Tennis Canada a dévoilé jeudi son calendrier national de compétition pour la saison 2008. Avec plus de 55 tournois nationaux et internationaux au menu au cours des 12 prochains mois, l'horaire chargé confirme que le tennis est un sport pratiqué à longueur d'année.

« Le tennis est en pleine croissance au Canada avec une programmation accrue et un plus grand nombre d'événements sur les terrains l'an prochain », a indiqué Gavin Ziv, directeur des tournois nationaux. « Le besoin de tournois juniors, vétérans, professionnels et de tennis en fauteuil roulant s'est accru dans l'ensemble du pays. Avec la tenue des Jeux olympiques et paralympiques à la fin de l'été, les amateurs de tennis canadiens en auront davantage à se mettre sous la dent au cours de la prochaine année. »

En raison du tournoi olympique de tennis, qui se tiendra du 10 au 17 août 2008, les circuits de tennis professionnels ont ajusté leur calendrier de tournois. Ainsi, les hommes du circuit ATP reviendront au Centre Rexall de Toronto pour la Coupe Rogers, du 19 au 27 juillet, tandis que les femmes du circuit Sony Ericsson WTA prendront part à la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, du 26 juillet au 3 août, au Stade Uniprix, à Montréal.

Parmi les autres faits saillants du calendrier national de compétitions de Tennis Canada, notons la tenue des matchs de la Coupe Davis contre le Mexique, du 8 au 10 février au Corral de Calgary; les championnats canadiens juniors en salle, en avril; le tournoi de qualification des mondiaux juniors de l'ITF, du 2 au 4 mai, au Stade Uniprix; le Challenger féminin, doté d'une bourse de 25 000 $ (déplacé du club de tennis de Hamilton à celui de Waterloo), prévu pour le 29 juin au 6 juillet; le monde du tennis aura aussi rendez-vous sur la côte ouest pour plusieurs tournois juniors, professionnels et de tennis en fauteuil roulant, tout au long du mois de juillet; soit les Nationaux vétérans d'été Étiquettes Métro qui seront disputés à Toronto, du 17 au 23 août; et les championnats canadiens de tennis en fauteuil roulant Birmingham, qui auront lieu du 20 au 23 novembre.

Après avoir connu beaucoup de succès, le circuit Banque Nationale sera de retour en 2008 avec des tournois professionnels internationaux prévus à travers la province de Québec. De plus, un mini-circuit a été créé pour les joueuses professionnelles en octobre avec trois tournois consécutifs au menu. La bourse du Challenger Tevlin de Toronto a été majorée à 50 000 $ (12 au 19 octobre), le Challenger de Saguenay, qui figure au programme du circuit Banque Nationale, suivra du 18 au 26 octobre, avant la tenue du Challenge Bell, un tournoi du Tier III, du 25 octobre au 2 novembre, à l'Université Laval de Québec.

Bien que certains sites hôtes restent encore à confirmer, un calendrier complet est disponible en ligne sur le site Internet de Tennis Canada (www.tenniscanada.com). Une liste complète des dates de webdiffusion sera disponible au début du Nouvel An.