Coupe Laver : l'Europe est bien positionnée
Tennis vendredi, 21 sept. 2018. 18:37 samedi, 22 sept. 2018. 00:49CHICAGO - Après une première journée de compétition, l'Équipe Europe s'est procuré une avance de 3-1 face à l'Équipe monde, vendredi, à la Coupe Laver.
Après que Kyle Edmund, Grigor Dimitrov et David Goffin eurent permis à l'Équipe Europe de se forger une avance de 3-0, le Serbe Novak Djokovic et le Suisse Roger Federer se sont inclinés devant le Sud-Africain Kevin Anderson et l'Américain Jack Sock en trois manches de 6-7 (5), 6-3 et 10-6.
L'Équipe Monde a fait bon usage de leurs puissants serveurs et Anderson et Sock ont servi huit as à leurs adversaires, contre quatre. Ils ont également remporté 86 pour cent de leurs points sur leur première balle.
À lire également
C'était la première fois que Djokovic et Federer se retrouvaient sur le même côté du terrain.
En soirée, Goffin a vaincu l'Argentin Diego Schwartzman 6-4, 4-6, 11-9, lors du troisième match de simple de la journée.
Plus tôt, le Britannique Edmund a repris les commandes durant un bris d'égalité pour venir à bout de Sock.
Edmund a battu Sock en trois manches de 6-4, 5-7, 10-6. Cette victoire a suivi celle de Grigor Dimitrov devant Frances Tiafoe, de l'Équipe Monde, par la marque de 6-1, 6-4 en lever de rideau au United Center.
Edmund a brisé le service de Brock pour s'emparer du premier set 6-4. Sock, qui s'est échauffé avec un chandail des Bulls de Chicago par-dessus son chandail de match, s'est bien défendu par la suite et a brisé à son tour le Britannique pour prendre les devants 6-5 au second set avant de servir le point de manche devant une foule de plus en plus bruyante.
Edmund a par la suite pris les devants 7-2 lors du bris d'égalité de 10 points, la formule qui est utilisée à la Coupe Laver lorsqu'il y a égalité après deux manches. C'était la première fois que l'on avait recours à cette technique durant le tournoi.
Dimitrov a obtenu 13 coups gagnants et a brisé à deux reprises son adversaire pour remporter le premier set 6-1.
Tiafoe a été rappelé en renfort à la dernière minute pour remplacer Juan Martin del Potro dans la formation de l'Équipe Monde. L'Américain de 20 ans a disputé le match de demi-finale de la Coupe Davis le week-end dernier en Croatie, s'inclinant lors du match décisif de la cinquième manche devant Borna Coric.
Il a cependant été plus coriace durant la deuxième manche vendredi face à Dimitrov, brisant son adversaire pour niveler le pointage 4-4 avant que Dimitrov réussisse à le briser à son tour, profitant du service pour remporter la manche.