Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Canadien Denis Shapovalov accède aux quarts de finale à Adélaïde

Publié
Mise à jour

ADÉLAÏDE, Australie - Le Canadien Denis Shapovalov a rendez-vous avec le Serbe Novak Djokovic en quarts de finale de l'International de tennis d'Adélaïde.

Quelques heures après la victoire de Shapovalov, 6-4, 6-3 contre le Russe Roman Safiullin, Djokovic a eu besoin de deux bris d'égalité pour éliminer le Français Quentin Halys 7-6 (3), 7-6 (5) jeudi.

À l'instar d'autres joueurs parmi les mieux classés du circuit de l'ATP, Djokovic s'est inscrit à l'International d'Adélaïde afin de se préparer pour les Internationaux d'Australie, qui s'amorceront le 16 janvier à Melbourne.

Djokovic n'a pas pu participer au premier tournoi du Grand Chelem de l'année calendaire, en 2022, parce qu'il n'était pas vacciné contre la COVID-19.

Cette année, il a été admis en Australie, où les restrictions liées à ce virus ont été allégées.

Après le match, Djokovic, favori du tournoi, a rendu hommage à son rival de 26 ans.

« Ç'a été une grande performance de la part de mon adversaire aujourd'hui. Je veux le féliciter pour du tennis de grande qualité et pour une grande bataille. Il a été malchanceux mais il a joué comme un joueur du top-10. »

Djokovic a fait remarquer qu'il cherche encore à retrouver toutes les sensations de son jeu.

« Deux bris d'égalité étaient probablement le score le plus réaliste du match d'aujourd'hui, et je suis simplement content d'avoir surmonté ce difficile défi », a déclaré le Serbe.

Djokovic affiche un dossier parfait de 7-0 en carrière contre Shapovalov, avec cinq de ces victoires acquises sur surface dure.

Toutefois, le tennisman ontarien a possiblement gagné en confiance après qu'il eut contribué au triomphe du Canada contre l'Australie lors des Finales de la Coupe Davis, en novembre.

« L'année dernière, nous avons commencé en remportant la Coupe ATP et terminé en gagnant la Coupe Davis. C'est clair que les événements en équipe m'ont réussi l'année dernière », a déclaré Shapovalov.

« C'est certain que j'essaie de reproduire ça sur le côté individuel aussi, et jusqu'à maintenant, c'est un bon départ. »

Medvedev avance

Daniil Medvedev a évincé Miomir Kecmanovic 6-0, 6-3 en huitièmes de finale.

L'ex-no 1 mondial – maintenant classé septième au monde – a facilement triomphé mercredi, portant sa fiche à 3-0 en carrière contre le Serbe, 29e au monde.

Medvedev, troisième tête de série, affrontera son compatriote Karen Khachanov lors de son prochain match. Khachanov, qui avait accédé au carré d'as l'an dernier à Flushing Meadows, a défait le Britannique Jack Draper 6-4, 6-2.

« Je suis très heureux d'avoir pu gagner ce match, je suis satisfait de mon niveau de jeu et j'ai hâte à mon prochain duel, a convenu Medvedev. Miomir est un adversaire redoutable, très rusé. Il ne reste pas beaucoup de joueurs faciles à battre ici à Adélaïde; en fait, je ne suis pas certain qu'il y en avait en première ronde. »

Chez les femmes, l'ancienne numéro un mondiale Victoria Azarenka a battu Zheng Qinwen 6-2, 7-5 et mérité son billet pour les quarts de finale. Au prochain tour, elle livrera bataille à la Tchèque Linda Noskova, qui a défait l'Américaine Claire Liu 6-2, 6-2.