MELBOURNE, Australie – Le Canadien Denis Shapovalov a perdu un long duel qui a nécessité quatre manches face au Hongrois Marton Fucsovics, lundi, en première ronde des Internationaux de tennis d'Australie.

Inscrit à la compétition à titre de 13e tête de série – son plus haut classement en carrière à un tournoi du Grand Chelem –, l'Ontarien de 20 ans a eu de la difficulté à gérer ses émotions et a perdu en trois heures 14 minutes, 6-3, 6-7 (7), 6-1, 7-6 (3).

« Je pense avoir joué de façon très nerveuse (lundi), a noté Shapovalov. J'étais en très bonne forme, en très bonne condition avant d'aborder le tournoi. Toutefois, j'ai joué de façon tendue. »

Raonic en plein contrôle avant la pluie

Plus tard, son compatriote ontarien Milos Raonic a manqué de temps dans sa tentative de remettre le Canada sur le chemin de la victoire alors que son match face à l'Italien Lorenzo Giustino a été stoppé par la pluie.

Raonic, 32e tête de série, menait alors 6-2, 6-1, 5-2. Mardi, il aura la chance d'aller chercher le dernier jeu requis pour accéder au deuxième tour.

Également mardi, la Lavalloise Leylah Annie Fernandez, le Montréalais Félix Auger-Aliassime et le Vancouvérois Vasek Pospisil doivent disputer leur match de premier tour en simple.

Du jeu erratique

Shapovalov s'est présenté à Melbourne dans de bonnes dispositions. Il avait vaincu deux rivaux du top-10 et s'était incliné au troisième set, en bris d'égalité, face au numéro deux mondial Novak Djokovic lors de la Coupe ATP plus tôt en janvier, à Sydney.

Toutefois, le tennisman canadien le mieux classé n'a pas connu beaucoup de succès, récemment, en tournois du Grand Chelem. Lors de trois de ses quatre dernières sorties dans de telles circonstances, il a subi l'élimination dès la ronde initiale.

Shapovalov a commis 62 fautes directes, 27 de plus que son adversaire. Fucsovics a également réussi à sauver six des sept balles de bris auxquelles il a fait face.

« J'ai le sentiment que mon niveau de jeu peut me permettre de vaincre n'importe lequel des joueurs faisant partie de l'élite. Bien sûr, il y a tant de grands joueurs sur le circuit et si je ne suis pas tout à fait à point, si je suis un peu nerveux, tout le monde peut me battre aussi », a reconnu Shapovalov.

« C'est donc une question d'apprentissage, d'aller de l'avant. C'est sûr que c'est vraiment décevant, mais il n'y a rien d'autre à faire que d'en tirer les leçons. »

Shapovalov et Fucsovics, classé 67e sur le circuit de l'ATP, ne s'étaient jamais affrontés avant lundi.

Fucsovics avait déjà joué les trouble-fêtes auparavant aux Internationaux d'Australie. En 2018, il avait surpris l'Américain Sam Querrey, 13e tête de série aussi.

« Habituellement, ce n'est pas un chiffre chanceux mais dans mon cas, (le chiffre 13) est mon préféré, a déclaré Fucsovics. J'ai joué l'un de mes meilleurs matchs (lundi). Tout fonctionnait bien. »

Fucsovics s'est bâti un coussin de 2-0 au premier set, faisant preuve de doigté en retours de service pour forcer Shapovalov à se placer hors position. Bien que le Canadien ait gagné le jeu suivant, Fucsovics a continué d'appliquer la pression et il a gagné la manche initiale 6-3.

Après avoir donné l'impression d'être déstabilisé pendant le premier set et lors du jeu initial de la deuxième manche, Shapovalov a commencé à retrouver ses repères. Il est revenu dans le match lorsque le Hongrois a commis sa deuxième double faute du match, alors que Shapovalov détenait une avance de 8-7 au bris d'égalité.

Shapovalov affiche sa frustration

Toutefois, Shapovalov a continué d'avoir des ennuis à gérer ses émotions, au point il s'est retrouvé face à un recul de 1-5 au troisième set. On l'a notamment vu lancer sa raquette violemment au sol, un geste qui lui a valu une réprimande de la part de l'arbitre.

« Je ne l'ai pas cassée. Si je la casse, réprimandez-moi à 100 pour cent, a crié Shapovalov en direction de l'arbitre Renaud Lichtenstein. Vous ne faites pas votre travail. Vous cherchez seulement des raisons pour me réprimander. »

Shapovalov a tout de même pris des avances de 2-0 et de 3-1 au quatrième set, mais Fucsovics est venu de l'arrière et a même pris une avance de 5-4 avant que le Canadien n'égale le score. Les deux rivaux ont échangé les deux jeux suivants pour forcer la tenue d'un autre bris d'égalité.

Grâce à un revers coupé tout juste hors de portée de Shapovalov, Fucsovics s'est emparé d'une avance de 4-2 après que le Canadien eut monté au filet pour tenter de forcer le jeu. Shapovalov a employé la même stratégie lors du point suivant, mais ça l'a laissé hors position pour un retour en profondeur de Fucsovics, qui prenait alors une avance de 5-2.

Lors du point suivant, Shapovalov a expédié la balle hors limites, donnant quatre balles de match à Fucsovics. Ce dernier a laissé filer la première, mais pas la suivante pour confirmer sa victoire surprise.

« Il a été très solide tout au long du match, a loué Shapovalov, mais de toute évidence je n'étais pas entièrement là, aujourd'hui. »

Un lob parfait de Shapovalov
En chiffres : les Canadiens à Melbourne