Des balles « horribles » au US Open selon Swiatek
La numéro 1 mondiale Iga Swiatek a qualifié les balles utilisées aux Internationaux des États-Unis d'« horribles » lors d'une conférence de presse tenue à l'occasion de l'Omnium Western & Southern cette semaine. C'est le seul tournoi du Grand Chelem à ne pas utiliser les mêmes balles pour tous les joueurs.
« Je ne sais pas pourquoi elles sont différentes de celles des hommes », a déclaré Swiatek mercredi. « Je ne sais pas, il y a 15 ans, les femmes se sont probablement blessées au coude parce que les balles étaient plus lourdes et elles les ont remplacées par des balles pour femmes, mais aujourd'hui, nous sommes tellement bien préparés physiquement que je ne pense pas que cela puisse arriver. De plus, nous ne pouvons pas nous procurer ces balles en Europe, ou en fait, lorsque nous les achetons en magasin, elles sont totalement différentes des balles de tournoi, donc lorsque je m'entraîne avec les balles des Internationaux des États-Unis à la maison (en Pologne), je m'entraîne avec celles des hommes...
« J'ai l'impression que c'est vraiment difficile de contrôler [les balles féminines], mais tout le monde a les mêmes conditions, donc nous essayons de faire avec. Je ne comprends pas pourquoi elles sont différentes, honnêtement. »
Les balles sont également utilisées pendant les tournois précédant les Internationaux des États-Unis, notamment lors de l'Omnium Western & Southern de Cincinnati et de l'Omnium canadien, qui a eu lieu la semaine dernière. Swiatek, qui a connu une série de 37 victoires consécutives plus tôt cette saison, a perdu en huitième de finale contre Madison Keys jeudi à Cincinnati, et est tombée au même tour à Toronto.
Swiatek a déclaré que les joueuses s'en sont plaintes entre elles, et a dit qu'elle et Paula Badosa, actuellement classée no 4, ont parlé au PDG de la WTA, Steve Simon, l'année dernière, de leurs préoccupations et ont demandé si elles pouvaient utiliser la même balle que les hommes.
« Je ne pense pas que ce soit un problème, car il s'agit toujours du même fabricant, Wilson, mais nous devrions peut-être insister un peu plus », a déclaré Swiatek. « J'ai arrêté en fait de pousser et d'essayer de convaincre la WTA, parce que la guerre en Ukraine est arrivée et je me suis recentré sur autre chose. À tous les tournois où j'ai joué avec ces balles, je ne me sentais pas bien. »
Dans une déclaration à ESPN, Amy Binder, la vice-présidente senior des communications de la WTA, a déclaré que l'organisation était à l'écoute des préoccupations des joueuses et qu'elle explorerait la question.
« La WTA a toujours utilisé des balles en feutre ordinaire pour le jeu sur le court dur et nous avons commencé à entendre un certain nombre de nos athlètes nous dire qu'ils aimeraient envisager de passer à l'utilisation de la balle à usage supplémentaire », a déclaré Binder. « L'utilisation de la balle en feutre ordinaire était motivée par le fait qu'elle limitait le risque de blessures au bras, à l'épaule, au coude et au poignet. C'est un sujet que nous continuerons à surveiller et dont nous discuterons davantage avec nos athlètes et nos équipes de science du sport. »
Swiatek n'est pas la première à exprimer publiquement son mécontentement concernant la disparité des balles. L'entraîneur de longue date d'Ashleigh Barty, Craig Tyzzer, a déclaré aux journalistes après sa victoire aux Internationaux d'Australie au début de l'année que Barty ne gagnerait jamais les Internationaux des États-Unis avec les balles actuelles. Barty s'est depuis retirée du tennis.
Cinq des sept précédentes championnes des Internationaux des États-Unis, y compris la championne en titre Emma Raducanu, ont remporté pour la première fois un tournoi majeur. L'édition 2022 du tournoi débutera le 29 août à New York avec Swiatek comme tête de série no 1.