BERLIN – Barbara Rittner, la capitaine de l'équipe allemande de Coupe Fed, a émis jeudi de sérieux doutes sur la tenue des Internationaux des États-Unis, qui doit s'ouvrir fin août alors que la pandémie de COVID-19 fait rage aux États-Unis.

« Je pense réaliste que la saison dames (WTA) débute en Europe tel que cela est prévu début août », a déclaré l'ancienne 24e joueuse mondiale au Berliner Morgenpost, « mais au vu du grand nombre d'infections à travers les États-Unis je ne vois pas comment les Internationaux des États-Unis pourront être organisés fin août, notamment en raison des restrictions de voyage «.

« Si j'étais joueuse je ne voyagerais pas là-bas », a ajouté la directrice du tournoi exhibition de Berlin, qui se déroule actuellement.

Les États-Unis sont le pays le plus touché au monde par la pandémie de COVID-19 avec plus de 137 000 décès et près de 3,5 millions de cas confirmés. Mercredi, un nouveau record de contaminations sur 24 heures a été enregistré, avec plus de 67 000 cas recensés.

Par comparaison, l'Allemagne ne compte que 200 260 cas et 9078 décès.

Le circuit WTA doit reprendre le 3 août à Palerme (Italie), suivi d'un tournoi à Prague et à New York, avant l'ouverture des Internationaux des États-Unis le 31 août. Le circuit ATP doit, lui, reprendre mi-août avec un tournoi à Washington qui précèdera les Internationaux des États-Unis.

Au Bett1 Aces de Berlin, les règles d'hygiène sont scrupuleusement respectées : la température des spectateurs est prise à leur arrivée, ils doivent ensuite passer au travers d'une machine aspergeant du désinfectant.

L'Autrichien Dominic Thiem, numéro 3 mondial et favori du tournoi de Berlin après sa victoire contre l'Italien Matteo Berrettini 6-7, 6-4, 10-8 mercredi, a estimé que les Internationaux des États-Unis étaient « sur un terrain instable ».

Interrogé, Berrettini, 8e mondial, a quant à lui affirmé que « si ce n'est pas raisonnable pour moi et mon équipe nous n'irons pas. Mais il reste encore du temps ».