Les équipes canadiennes masculine et féminine ont toutes les deux atteint le carré d'as de la Coupe Davis et de la Fed Cup juniors par BNP Paribas à la Caja Magica de Madrid grâce à des gains à la dernière rencontre du tournoi à la ronde, jeudi. Les garçons ont vaincu la République tchèque 3-0 et les filles ont dominé le Japon 3-0 pour terminer au premier rang de leur groupe respectif.

Favori de la Coupe Davis junior, le Canada a répondu aux attentes en signant une fiche de 6-0 au tournoi à la ronde. Contre la République tchèque, Benjamin Sigouin a marqué le premier point en battant Michael Vrbensky 6-0 et 7-6(7). Par la suite, Félix Auger-Aliassime a scellé l'issue de la rencontre en prenant la mesure de Patrik Rikl lorsque ce dernier a abandonné le match alors qu'il était mené 6-4, 1-6 et 4-3. En double, Sigouin et Denis Shapovalov ont eu raison de Vrbensky et de Daniel Velek en trois manches de 7-6(2), 3-6 et 6-2.

« Nous avons livré une grande bataille aujourd'hui même si le pointage final pourrait laisser entendre que c'était facile », mentionnait Sigouin. « Les matchs ont été très physiques et tous les joueurs ont donné tout ce qu'ils avaient dans le ventre. Nous avons hâte au prochain affrontement contre la Russie en demi-finale. Notre objectif, comme il l'a été toute la semaine, est de remporter deux points. »

Lors des deux premières rencontres, le Canada a battu la Pologne et Hong Kong 3-0 pour terminer au premier rang du groupe A. L'équipe, dirigée par le capitaine Oded Jacob, affrontera maintenant la Russie pour une place en finale.

Le Canada est la quatrième tête de série de la Fed Cup junior. Il se devait également de remporter la victoire pour s'assurer une place en demi-finale. Les filles ont bien répondu à l'appel, balayant le Japon 3-0. Bianca Andreescu a amorcé la rencontre en prenant la mesure de Mai Hontama en deux manches de 6-2 et 6-2, puis Charlotte Robillard-Millette a poursuivi sur cette lancée en battant Kimika Sakata 6-3 et 6-2. En double, Andreescu et Vanessa Wong ont vaincu Sakata et Ayumi Miyamoto 6-3 et 6-1.

« Je me sens vraiment bien, super excitée », commentait Robillard-Millette. « J'étais un peu nerveuse avant le match, car je voulais vraiment que l'équipe accède à la demi-finale. C'est un bel exploit. Nous sommes prêtes pour la demi-finale et nous sommes très heureuses. »

Après avoir eu raison de la Colombie 3-0, puis de la Grande-Bretagne 2-1, le Canada a pris la première place du groupe B. Vendredi, les Canadiennes, sous la direction du capitaine Ralph Platz, croiseront le fer avec la République tchèque.