L’Association américaine de tennis a peut-être été reconnue en partie coupable pour l’accident d’Eugenie Bouchard survenu lors des Internationaux des États-Unis en 2015, mais il s’agit de la seule vraie victoire de la joueuse de tennis québécoise au cours des dernières semaines.

Son agent John Tobias de TLA aurait en effet coupé les ponts avec Bouchard, rapporte le New York Times samedi. Sa liste de lucratifs commanditaires obtenus à la suite de ses succès en 2014 serait aussi en train de fondre comme neige au soleil, toujours selon le quotidien américain.

TLA était la quatrième agence à représenter Bouchard depuis qu’elle a atteint la finale du simple féminin à Wimbledon en 2014. Il s’agit d’une situation très, très peu commune chez les athlètes professionnels. Avant cela, elle avait été représentée par deux poids lourds de l’industrie : Lagardère et WME/IMG.

Trois de ses plus importants commanditaires – Colgate, Aviva et Usana – n’ont pas renouvelé leur entente avec la Québécoise cette année, ont indiqué trois sources au New York Times.

Nike – l’un de ses partenaires de la première heure – la rémunère selon ses prestations et sa position au classement. Bouchard occupe présentement le 116e rang au classement de la WTA et Nike ne lui aurait pas versé un seul dollar au 1er mars, ajoute encore le New York Times.

Son entente avec le fabricant de raquettes Babolat est également venue à échéance à la fin de 2017 et n’a pas été renouvelée.

Par ailleurs, Bouchard aurait effectué deux publications commanditées sur ses réseaux sociaux au cours des dernières semaines, ce qui aurait causé sa séparation avec Tobias.

Éliminée au deuxième tour des Internationaux d’Australie, Bouchard a accédé aux quarts de finale du tournoi de Taipei avant d’être éliminée d’entrée de jeu à Indian Wells cette semaine.