Chez Tennis Canada on ne s'inquiète pas au sujet de Felix Auger-Aliassime même si le Québécois a été totalement surclassé par Denis Shapovalov mardi, subissant une troisième défaite consécutive en simple.

Le jeune homme de 19 ans devrait même profiter de cette contre performance pour en titre des leçons qui pourraient l'aider pour la suite de sa carrière.

Auger-Aliassime était littéralement sonné après sa défaite expéditive contre son compatriote et copain.

« C'est sûr qu'il m'a un peu abasourdi. C'était un peu comme un knock-out en boxe », a-t-il imagé.

« Ça arrive au tennis, a rappelé l'entraîneur et vice-président de Tennis Canada, Louis Borfiga. Manifestement il n'était pas là. Il a été pris à la gorge en début de match. Ensuite il n'a pas réussi à refaire surface. »

Auger-Aliassime s'est effondré au moment où Shapovalov livrait son meilleur match de la saison. Classé 19e au monde à 19 ans, le Québécois doit maintenant composer avec des attentes du public et de ses rivaux. Cette pression peut causer une certaine fatigue mentale, apparue juste après le tournoi montréalais de la Coupe Rogers.


« À Cincinnati on avait pu déceler quelque chose qui pouvait s'apparenter à de la fatigue puisqu'il avait perdu relativement facilement au 1er tour, a souligné Borfiga. On a senti hier qu'il manquait d'agressivité. Au tennis il y a des jours où on sent moins bien la balle et c'était le cas hier. »

Chez Tennis Canada, on estime que le jeune prodige saura tirer les bonnes leçons pour retrouver le succès.

« On apprend que le chemin est encore long que rien n'est jamais acquis et qu'il faut se remettre en question jour après jour et qu'il faut travailler son tennis. Ça, il le sait. On revient plus fort car on tire des leçons. Et Félix est un garçon très intelligent et à mon avis il va apprendre de ce qui s'est passé hier », a conclu Borfiga.

Auger-Aliassime devrait revenir à l'action à la fin du mois de septembre pour la portion asiatique du calendrier de l'ATP. Par la suite il y aura le tournoi Next Gen et la Coupe Davis avec Shapovalov, cette fois à ses côtés.