Une autre finale pour Félix Auger-Aliassime
Vous pourrez suivre la finale du tournoi impliquant Félix Auger-Aliassime en webdiffusion sur le RDS.ca dès 10 h, dimanche.
ANVERS, Belgique - Dans un duel largement dominé par les joueurs au service, le Montréalais Félix Auger-Aliassime a atteint la finale du tournoi de tennis d'Anvers grâce à une victoire de 7-6 (2), 7-6 (3) face au vétéran français Richard Gasquet samedi soir.
En finale dimanche, Auger-Aliassime, 10e joueur mondial et deuxième tête de série du tournoi, croisera le fer avec l'Américain Sebastian Korda, classé 36e au monde. Les deux tennismen de 22 ans participeront tous deux à une deuxième finale en autant de week-ends.
La semaine dernière, à Florence, Auger-Aliassime avait signé le deuxième triomphe de sa carrière face à l'Américain J.J. Wolf. Korda avait été moins chanceux lors du tournoi de Gijón, en Espagne, alors qu'il s'était incliné en deux sets aux mains du Russe Andrey Rublev.
Il s'agira du troisième affrontement entre Auger-Aliassime et Korda. Le 17 mars 2021, le Montréalais avait signé une victoire en deux manches de 6-3, 6-4 en huitièmes de finale du tournoi d'Acapulco, sur surface dure.
Korda a vengé cet échec en dominant Auger-Aliassime 6-2, 6-2 le 29 avril dernier en quarts de finale du tournoi d'Estoril, au Portugal, joué sur terre battue.
Le tournoi d'Anvers est disputé à l'intérieur, sur surface dure.
Une seule chance de bris
Si Gasquet a offert du jeu de qualité à son service avec une récolte de sept as, une seule double faute commise et une seule chance de bris concédée, Auger-Aliassime a été tout simplement sensationnel. Surtout lors des deux bris d'égalité.
Le Montréalais a totalisé 22 as tout en ne commettant qu'une seule double faute. Il n'a fait face à aucune balle de bris et a gagné ses 10 services lors des deux bris d'égalité, soit cinq dans chacune des deux manches.
« Jusqu'à maintenant, ç'a été le match le plus difficile de la semaine », a déclaré Auger-Aliassime dans une entrevue publiée sur le site internet de l'ATP.
« Si je n'avais pas servi comme je l'ai fait, ç'aurait été vraiment difficile de gagner. Mon service m'a beaucoup aidé à gagner facilement mes jeux au service et ensuite, me donner des opportunités. »
Au passage, Auger-Aliassime n'a pas manqué de rendre hommage à Gasquet.
« Il jouait vraiment bien. Il joue encore très bien après tant d'années sur le circuit. Tout le mérite lui revient pour continuer de pousser. Il est un grand leader dans notre sport et un grand exemple. »
Auger-Aliassime a complété le match avec un taux de réussite de 69 pour cent en premier service, comparativement à 66 pour cent pour Gasquet. De plus, le Montréalais a gagné 85 pour cent des points après avoir placé sa première balle en jeu, et 70 pour cent des points après avoir réussi sa deuxième balle.
La seule chance de bris dans le match est arrivée lors du 11e jeu du deuxième set, mais Gasquet a réussi à l'effacer.
Lors du bris d'égalité de la première manche, Auger-Aliassime s'est forgé une avance de 5-0, réalisant des mini-bris lors des deuxième et troisième points.
Lors du bris du deuxième set, Auger-Aliassime a pris l'avance avec un mini-bris lors du quatrième point, avant d'en inscrire un second lors du neuvième point pour se donner une avance de 6-3 et une balle de match à son service.
Comme il se devait, il l'a convertie avec un as.
Plus tôt en journée, Korda était venu de l'arrière pour arracher une victoire en trois manches de 6-7 (4), 6-3, 7-6 (4) sur l'Autrichien Dominic Thiem.
Korda est sorti victorieux d'une bataille qui a duré deux heures 47 minutes, aidé par une récolte de 11 as et de quatre bris de service en cinq opportunités. Korda a également gagné 73 pour cent des points après avoir logé sa première balle de service en jeu.
Au premier set, Korda et Thiem, maintenant 132e au classement de l'ATP, ont gagné leur service lors des 12 premiers jeux sans faire face à une seule balle de bris.
Thiem a été le premier à flancher au bris d'égalité lorsqu'il a perdu son service sur le sixième point, permettant à Korda de se donner une avance de 4-2. Thiem s'est relevé avec aplomb en gagnant les cinq points suivants, dont deux consécutifs au service de l'Américain.
L'allure de la deuxième manche a été toute autre. Les deux joueurs ont été incapables de gagner leur service lors des trois premiers jeux, à l'issue desquels Korda menait 2-1. Ce dernier a bouclé le deuxième set en inscrivant un troisième bris, lors du neuvième jeu, sans que Thiem n'inscrive un seul point.
Thiem et Korda se sont échangé des bris lors des septième et huitième jeux du set décisif pour forcer la tenue d'un autre bris d'égalité. Korda en a pris l'ascendant en marquant les trois premiers points, dont deux de suite au service de Thiem.
Korda participera à une quatrième finale en carrière et sera à la recherche d'une deuxième victoire sur le circuit de l'ATP, après celle enregistrée en mai 2021 au tournoi de Parme, en Italie.
De son côté, Thiem avait mérité son billet pour la demi-finale après avoir éliminé le Polonais Hubert Hurkacz, favori du tournoi, 3-6, 7-6 (9), 7-6 (4) vendredi.