MONTRÉAL - À seulement 16 ans et 10 mois, le Québécois Félix Auger-Aliassime est devenu le septième plus jeune joueur de l'histoire à gagner un tournoi Challenger, après avoir été sacré champion de l'Omnium Sopra Steria de Lyon, dimanche.

Auger-Aliassime, qui était déjà le plus jeune finaliste d'un Challenger de l'ATP après que Stefan Kozlov eut réussi l'exploit en 2014 à Sacramento, a pris la mesure du Français Mathias Bourgue 6-4, 6-1 en finale de ce tournoi disputé sur la terre battue.

« C’était une très belle semaine. Je me suis bien battu en début de tournoi, j’ai eu des matchs difficiles en trois sets. Cela a payé, j’ai pratiqué mon meilleur tennis à la fin de la semaine… Je pense même qu’il s’agit du meilleur tennis de ma carrière », soutient-il.

En vertu de la conquête d'Auger-Aliassime, c'est la première fois depuis 2013 que trois Canadiens s'adjugent un titre sur le circuit Challenger de l'ATP. Denis Shapovalov avait été sacré champion du Challenger Banque Nationale de Drummondville en mars dernier, et Vasek Pospisil l'avait imité au Challenger de Busan en mai.

Cette victoire permettra au Québécois de grimper de plusieurs rangs au classement.

« Ça me rapproche des qualifications de Grand Chelems, c’est quelque chose de beau. Mais mon objectif est de grimper encore plus au classement », laisse-t-il savoir.

Auger-Aliassime n'aura pas beaucoup de temps pour savourer son triomphe puisqu'il participera dès lundi au Challenger de Bois, en France. Au premier tour, il croisera le fer avec le Français Gianni Mina.