Novak Djokovic, N.2 mondial, s'est séparé de son entraîneur, l'Allemand Boris Becker, qui l'épaulait depuis trois saisons et avec qui il a remporté six de ses douze titres du Grand Chelem, a annoncé mercredi le Serbe sur son compte Facebook.

« Après trois années couronnées de succès, Boris et moi avons décidé conjointement de mettre un terme à notre coopération », écrit l'ancien N.1 mondial sur les réseaux sociaux.

Pour le vainqueur de Roland-Garros et de l'Open d'Australie cette année, "les objectifs fixés au début de notre collaboration ont été complètement atteints".

 « D'un autre côté, ma préoccupation professionnelle actuelle est de maintenir un bon niveau de jeu et d'établir un programme et de nouveaux objectifs pour la saison à venir. C'est à cet égard que je prendrai mes futures décisions », a-t-il poursuivi.

Becker a réagi à cette annonce sur Twitter en postant une photo de lui aux côtés de son poulain après le titre décroché à Roland-Garros cette année, assortie de la légende:  « Merci! Nous avons vécu de grands moments ».

Depuis que Becker et Djokovic ont commencé leur travail commun, lors de la saison 2014, le Serbe a remporté l'Open d'Australie à deux reprises (2015 et 2016), Wimbledon à deux reprises (2014 et 2015), une fois Roland-Garros (2016) et une fois l'US Open (2015).

Après son triomphe sur la terre battue parisienne début juin, Djokovic a connu une seconde moitié de saison très compliquée, cédant début novembre au Britannique Andy Murray la place de N.1 mondial qu'il occupait depuis le 7 juillet 2014, soit 122 semaines de règne ininterrompu.

Djokovic a également perdu ses titres à Wimbledon et à Flushing Meadows et a été éliminé au 1er tour des jeux Olympiques à Rio par le futur vainqueur, l'Argentin Juan Martin Del Potro.

Le Serbe a d'ailleurs confié avoir connu  « des hauts et des bas » cette saison. « Il y a des choses que je dois retrouver au niveau des émotions et du mental », avait-t-il expliqué après son élimination en demi-finales du Masters 1000 de Shanghai mi-octobre.

Il ne s'agit pas du premier changement cette année dans l'équipe de Djokovic. Celui-ci s'est en effet adjoint les services de l'Espagnol Pepe Imaz pour le Masters 1000 de Paris-Bercy et le Masters de Londres.