PRAGUE, République tchèque - La gloire du tennis mondial John McEnroe, partisan des changements du format de la Coupe Davis, a espéré jeudi à Prague que la nouvelle Coupe Laver, un tournoi inspiré de la Coupe Ryder en golf, puisse favoriser des réformes dans le déroulement de la compétition historique.

« Je pense que nous sommes tous enthousiasmés à cette idée et espérons que (la Coupe Laver) sera un succès et obligera certains à scruter avec attention aussi le reste du calendrier », a déclaré l'Américain de 58 ans devant la presse.

« La Coupe Davis, par exemple », a ajouté le quintuple champion de la Coupe Davis, et capitaine de l'équipe Monde lors de cette compétition qui opposera de vendredi à dimanche six joueurs européens à six autres représentant le « reste du monde ».

La Coupe Davis, compétition historique fondée en 1900 et confrontée ces dernières années à la désaffection des stars, représente selon le vainqueur de sept tournois du Grand Chelem un « engagement tellement important » que les autorités seront « obligés de faire des changements ».

« Ils ont été jusqu'à présent assez lents à faire quelque chose de différent, donc cela va peut-être les inciter à agir », a aussi affirmé McEnroe.

La première édition de la Coupe Laver, baptisée ainsi en hommage à l'Australien Rod Laver, présent aussi à Prague, se tient à l'initiative du Suisse Roger Federer qui sera ainsi pour la première fois membre de la même équipe que son éternel rival espagnol Rafael Nadal.

Pour Federer, les deux compétitions sont « très excitantes ».

« La Coupe Davis l'a toujours été et j'espère que (la Coupe Laver) sera aussi pour assez longtemps très spéciale pour les joueurs qui voudront la disputer pour représenter leur pays et aussi leur continent. »

Dirigée également par une légende du tennis mondial, le Suédois Björn Borg, l'équipe de l'Europe sera composée, outre Federer et Nadal, de Marin Cilic, Alexander Zverev, Dominic Thiem et Tomas Berdych.

Frances Tiafoe, Sam Querrey, John Isner, Jack Sock, Nick Kyrgios et Denis Shapovalov forment quant à eux l'équipe Monde.

Il y a quatre rencontres par jour (3 simples et un double). Le vendredi une victoire rapporte 1 point, le samedi 2 points et le dimanche 3 points. La première des deux équipes qui obtient 13 points sur les 24 possibles a gagné.

Vendredi, les trois premiers simples opposeront Cilic à Tiafoe, Thiem à Isner et Zverev à Shapovalov, avant un double qui sera disputé sur la surface dure de couleur noire de l'arène de Prague par Nadal et Berdych du côté européen et Kyrgios et Sock du « reste du monde ».