Juan Martin Del Potro et ses partenaires de l'équipe d'Argentine de tennis sont arrivés mardi en héros à Buenos Aires après avoir offert à leur pays sa première Coupe Davis, remportée dimanche face à la Croatie.

« C'est quelque chose d'historique, un rêve. C'est l'année la plus importante de ma vie d'un point de vue émotionnel et tennistique », a déclaré Del Potro, grand artisan de la victoire, lors d'une conférence de presse à l'aéroport de Buenos Aires.

L'Argentin de 28 ans a réussi cette année un retour à la compétition extraordinaire après trois ans de blessures, opérés aux deux poignets, en atteignant la finale des JO, les quarts de finale de l'US Open avant de remporter son premier titre ATP depuis 3 ans (Stockholm).

L'année 2016 est magique pour Del Potro. « Je voulais simplement rejouer au tennis. Ce rêve est exaucé. Je ne peux rien demander de plus. J'ai gagné une médaille (aux JO), cette victoire est historique, je peux dormir tranquille ».

Avant Del Potro, surnommé « la Tour de Tandil » pour sa taille (1m98), ni Guillermo Vilas, ni David Nalbandian, ni Gaston Gaudio n'avaient réussi à offrir le saladier d'argent à l'Argentine.

Federico Delbonis, seulement 41e à l'ATP, a surpris en donnant le point de la victoire à l'Argentine, lors du 5e match, qui était pour lui « beaucoup plus qu'une partie de tennis ».

Del Potro a salué les supporteurs argentins qui ont fait le déplacement à Zagreb. « C'est impressionnant, a-t-il dit, nous avons reçu le soutien de Diego (Maradona) et de nombreux argentins qui ont fait un effort financier pour être là ».

« Nous avons la coupe à la maison », a conclu Del Potro, radieux.

Et comme en Argentine, il est difficile de ne pas parler de football, Del Potro, supporteur de Boca, et Daniel Orsanic, le capitaine de l'équipe argentine de Coupe Davis, supporteur de River Plate, ont terminé la conférence de presse en évoquant le prochain clasico River-Boca, le 11 décembre.

Après une réception au palais présidentiel à l'invitation du chef de l'Etat, Mauricio Macri, Del Potro devait prendre la direction de Tandil, pour présenter la Coupe Davis dans sa ville natale.