L'Allemagne s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe Davis, mardi à Innsbruck, grâce à son duo Kevin Krawietz/Tim Pütz qui s'est imposé au forceps dans le double décisif face à Joe Salisbury/Neal Skupski 7-6 (8), 7-6 (5).

Après la victoire du Britannique Daniel Evans (25e mondial) face à l'Allemand Peter Gojowczyk, puis l'égalisation allemande par Jan-Lennard Struff (51e) au dépens de Cameron Norrie (12e), il revenait aux équipes de double de décider de la qualification.

Ces deux duos avaient été déterminants en phase de poules pour permettre à leurs équipes de terminer en tête de leurs groupes respectifs. Krawietz et Pütz l'ont à nouveau été pour intégrer le dernier carré.

Dans la première manche, les serveurs ont été intraitables (une seule balle de bris de toute la manche, en faveur des Allemands qui leur aurait permis de remporter la manche à 6-5) jusqu'au bris d'égalité où Krawietz a commis une double faute permettant aux Britanniques de mener 5 points à 4 avec deux services à suivre. Ils se sont offert deux balles de set, mais les Allemands les ont sauvées et sont revenus à 6-6.

Les Britanniques se sont ensuite procurés encore deux balles de set dans ce jeu décisif sans parvenir à conclure, tandis que les Allemands ont concrétisé leur seconde après 1 h 05.

Bis repetita dans le second set où les serveurs n'ont cette fois jamais été mis en danger. Pas une seule balle de bris jusqu'au jeu décisif.

Les Britanniques se sont détachés 5 points à 0 dans un jeu décisif qui a paru à sens unique. Mais les Allemands ont inscrit 7 points d'affilée pour gagner le match et la rencontre.

Grande-Bretagne et Allemagne s'étaient déjà affrontées en quarts lors de la dernière édition de la Coupe Davis, en 2019, et les Britanniques s'étaient imposés 2-0 en remportant les deux simples.

L'Allemagne, privée d'Alexander Zverev, affrontera la Russie ou la Suède samedi à Madrid pour une place en finale.

La Croatie a décroché lundi le premier billet pour les demi-finales en battant l'Italie 2-1.

Les deux autres quarts opposent à Madrid la Serbie au Kazakhstan mercredi et la Russie à la Suède jeudi.