PERTH, Australie - Alexander Zverev, 4e mondial, a battu l'Australien Matthew Ebden (46e) 6-4, 6-3 vendredi en Coupe Hopman, et qualifié l'Allemagne pour la finale de cette épreuve mixte par équipes qui se jouera samedi face à la Suisse de Roger Federer (3e), tenante du titre.

Plus tôt dans la journée, c'est la 2e mondiale Angelique Kerber qui s'était imposée face à l'Australienne Ashleigh Barty (15e) 6-4, 6-4, offrant le premier point à l'Allemagne.

L'Allemagne, favorite au vu des classements de son duo, a remporté toutes ses rencontres dans son groupe comprenant également la France et l'Espagne, et réalisé un sans faute en simple.

Elle rejoint Roger Federer et Belinda Bencic (54e), pour une revanche de la finale de l'an passé. Les Suisses sont venus à bout des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne mais ont perdu contre la Grèce dans l'autre groupe. 

« C'est sympa de revenir en finale et de jouer la Suisse, contre laquelle on a perdu après un match très serré l'an dernier », a déclaré Zverev. « J'espère offir une meilleure opposition à Roger cette année. »

Federer, 37 ans, avait aussi remporté l'épreuve en 2001.

L'Espagne se console

Par ailleurs, David Ferrer a guidé l'Espagne à une victoire consolation de 2-1 face à la France à la Coupe Hopman dans ce qui a constitué la dernière compétition de tennis professionnel du joueur de 36 ans en Australie.

Ferrer, qui prendra sa retraite à Madrid en mai, a battu Lucas Pouille 6-4, 6-7 (5), 7-6 (2) lors du dernier match de la ronde préliminaire de l'Espagne.

« Ce sont les derniers matchs de ma carrière et j'essaie de profiter de chaque point que je joue, a déclaré Ferrer. Pour moi, c'est un plaisir de jouer ici sur ce court central de la coupe Hopman. Je suis heureux d'avoir la chance de jouer une fois ici. »

Ferrer a fait des débuts impressionnants à la Coupe Hopman où il a enregistré une impressionnante victoire contre l'Australien Matt Ebden et a également poussé Alexander Zverev à trois manches.

L'ancienne no 1 mondiale Garbine Muguruza avait auparavant vaincu Alizé Cornet 6-1, 6-3 après avoir fait fi d'une blessure à la cuisse gauche.

Muguruza a dû recevoir des soins alors qu'elle menait 3-0 à la première manche et elle est revenue sur le court huit minutes plus tard, avec un bandage à la cuisse gauche.

Muguruza a aussi pris une avance de 3-0 à la deuxième manche avant que Cornet ne crée l'égalité, mais cette dernie`re s'est finalement inclinée en deux manches.

Cornet et Pouille ont ensuite offert à la France une victoire lorsqu'ils ont vaincu Whitney Osuigwe et Ferrer 4-2, 4-2. Osuigwe a remplacé Muguruza, qui s'est retirée du double mixte en raison de sa blessure à la cuisse.