Matchs truqués : Max Wenders suspendu 12 ans
LONDRES - L'entraîneur de tennis néerlandais Max Wenders a été banni du sport pour une période de 12 ans pour trucage de matchs, a annoncé mercredi l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (AIIT).
L'AIIT a déclaré que Wenders avait admis « plusieurs accusations de trucage de matchs » et qu'il avait également avoué avoir détruit des preuves et omis de signaler une approche corrompue.
L'une des accusations portées contre Wenders relevait d'une règle qui interdit aux personnes impliquées dans le tennis de « directement ou indirectement, aider un joueur à ne pas faire de son mieux dans un événement ».
L'AIIT n'a pas précisé quand ni où la conduite alléguée se serait produite, et l'agence n'a nommé aucun joueur.
L'AIIT a déclaré que Wenders avait été suspendu et condamné à une amende de 12 000 $ lors d'une audience en avril 2021, mais que les sanctions n'avaient pas été publiées jusqu'à présent à la suite des observations de l'équipe juridique de Wenders.
Il ne lui sera pas permis de participer à aucun tournoi de tennis autorisé par les principales instances dirigeantes du sport jusqu'en 2033.
Wenders aurait travaillé avec plusieurs joueuses du circuit de la WTA en tant qu'entraîneur, assistant ou partenaire d'entraînement.