PARIS, France - Le capitaine de l'équipe de France Yannick Noah a choisi de se passer de Richard Gasquet, revenu récemment de blessure, pour le quart de finale de Coupe Davis face à l'Italie, du 6 au 8 avril à Gênes.

Déjà confronté aux blessures de Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils, Noah a retenu Lucas Pouille (10e mondial), Adrian Mannarino (22e), Jérémy Chardy (90e), Pierre-Hugues Herbert (81e) et Nicolas Mahut (101e) pour aller défier Fabio Fognini et sa bande sur terre battue.

Touché au dos durant l'hiver, Gasquet avait effectué son retour la semaine dernière à Miami mais s'était incliné d'entrée face à son compatriote Chardy, dernier rescapé tricolore en Floride.

Une équipe de France sans aucun des quatre Français surnommés les « néo-Mousquetaires », à savoir Tsonga, Monfils, Gasquet et Gilles Simon, c'est rarissime. La dernière fois que les Bleus ont joué sans eux c'était aussi en quart de finale, et sur terre battue, l'an passé à Rouen face à la Grande-Bretagne (4-1).

En cas de victoire, la France retrouverait le vainqueur du duel Espagne-Allemagne lors des demi-finales, du 14 au 16 septembre. Pour ce match disputé sur terre battue à Valence, le capitaine espagnol Sergi Bruguera a convoqué Rafael Nadal, susceptible de jouer son premier match de Coupe Davis depuis septembre 2016.

Le Majorquin de 31 ans, qui récupérera lundi prochain sa place de no 1 mondial, n'est plus apparu en compétition depuis sa blessure musculaire à la jambe droite subie en quart de finale des Internationaux d'Australie en janvier. Face à l'Allemagne, il sera accompagné de Pablo Carreno, Roberto Bautista, David Ferrer et Feliciano Lopez.

Les É.-U. avec Sock, Querrey et Isner

Le capitaine de l'équipe des États-Unis Jim Courier a dévoilé mardi une sélection sans surprise pour le quart de la finale de la Coupe Davis contre la Belgique du 6 au 8 avril à Nashville.

Courier disposera de ses trois meilleurs joueurs au classement ATP, Jack Sock, 11e mondial, Sam Querrey (no 14) et John Isner (no 17).

Isner s'est qualifié mardi pour les quarts de finale du Masters 1000 de Miami et va redevenir no 1 américain après le tournoi floridien.

Courier a également sélectionné Ryan Harrison (no 53) et Steve Johnson (no 54) qui avaient disputé, et remporté, le double au 1er tour contre la Serbie.

La rencontre sera disputée en intérieur sur ciment.

Il s'agira de la cinquième confrontation entre les États-Unis et la Belgique, la première depuis 2005. Les Américains ont gagné leurs quatre précédents duels face aux Belges qui seront privés de leur no 1, David Goffin (no 9), et de Steve Darcis (no 139).

En cas de succès, les États-Unis qui n'ont plus atteint le dernier carré de la Coupe Davis depuis 2012, seront opposés au vainqueur du quart de finale opposant la Croatie au Kazakhstan.

Cilic mènera la Croatie

Marin Cilic, no 3 mondial, sera quant à lui le meneur de l'équipe de Croatie qui recevra le Kazakhstan en quart de finale, à Varazdin (nord) sur terre battue, a annoncé mardi le capitaine Zeljko Krajan. 

Cilic, finaliste de deux des trois derniers tournois du Grand Chelem, à Wimbledon en juillet 2017 et aux Internationaux d'Australie en janvier, battu à chaque fois par Roger Federer, devait affronter ce mardi soir l'Américain John Isner au tournoi de Miami. A Indian Wells, il avait été surpris à ce stade du tournoi par l'Allemand Philipp Kohlschreiber (no 29).

Cilic sera épaulé pour ce quart de finale par Borna Coric (36e), en pleine forme actuellement: le jeune joueur de 21 ans, après une demi-finale à Indian Wells, s'est qualifié lundi soir pour les huitièmes de finale du tournoi de Miami en battant Jack Sock.

Viktor Galovic (187e), Ivan Dodig et Nikola Mektic, un spécialiste du double, complètent la sélection.

La Croatie, qui n'a jamais affronté le Kazakhstan, partira largement favorite de ce duel dont le vainqueur défiera la Belgique, finaliste de la précédente édition, ou les États-Unis.

Au tour précédent, la Croatie, qui a soulevé le Saladier d'argent en 2005 et été finaliste de l'édition 2016 avant d'être élimionéze l'année dernière dès le 1er tour par l'Espagne, a éliminé le Canada.