La semaine précédant les Internationaux d'Australie remaniée
Tennis dimanche, 24 janv. 2021. 07:41 jeudi, 12 déc. 2024. 21:27PARIS – La semaine précédant les Internationaux d'Australie a été remaniée afin d'offrir aux 72 joueurs qui observent actuellement une quarantaine stricte de 14 jours de meilleures possibilités de préparation et d'entraînement, ont annoncé dimanche les organisateurs du premier tournoi du Grand Chelem de la saison.
« À la suite d'une consultation approfondie entre les joueurs et les circuits, Tennis Australia a conçu un nouveau calendrier, en tenant compte du temps limité que de nombreux joueurs ont dû préparer », souligne le communiqué de l'organisation du majeur, prévu du 8 au 21 février.
À lire également
Chez les dames, trois tournois WTA 500 auront lieu, dont les deux initialement prévus du dimanche 31 janvier au samedi 6 février, avec un nombre de participantes légèrement réduit.
Un troisième tournoi, destiné aux joueuses qui n'ont pas pu s'entraîner, débutera le mercredi 3 et se terminera le dimanche 7 février.
Chez les hommes, les deux tournois ATP 250 ainsi que la Coupe ATP, compétition entre équipes nationales, seront reportés de 24 heures.
« Les deux épreuves ATP 250 débuteront le lundi 1er février, avec une augmentation de 56 places pour le tableau principal des simples, tandis que la Coupe ATP débutera le mardi 2 février », précise le communiqué.
« C'est une période particulièrement difficile pour les athlètes qui sont en quarantaine et nous, ainsi que la WTA et l'ATP, faisons tout ce que nous pouvons pour les aider », a déclaré Craig Tiley, directeur des Internationaux d'Australie.
Pour pouvoir organiser le premier tournoi du Grand Chelem malgré la pandémie de nouveau coronavirus (7-21 février), Tennis Australia et les autorités sanitaires de l'État de Victoria ont mis en place un protocole sanitaire très strict avec notamment une quarantaine de 14 jours imposée à tous les participants. Ceux-ci ont une autorisation de sortie de cinq heures quotidiennes pour pouvoir s'entraîner à condition de ne pas subir de test COVID positif et de ne pas être cas contact.
Or une dizaine de cas positifs ont été détectés parmi le millier de personnes arrivées par vols nolisés en fin de semaine dernière. Si bien qu'au total, 72 joueurs ont été placés en quarantaine stricte, sans la moindre autorisation de sortir de leur chambre.