PARIS - La championne en titre des Internationaux de France, Maria Sharapova, s'est inclinée devant la 13e tête de série de la compétition, Lucie Safarova, au quatrième tour, lundi.

La Tchèque l'a emporté en deux manches, 7-6 (3), 6-4.

Pour Sharapova, tête de série no 2, il s'agit de sa sortie la plus rapide à ce tournoi depuis 2010, alors qu'elle avait été éliminée au troisième tour. Depuis la Russe avait mis la main sur les éditions 2012 et 2014 du tournoi majeur, en plus d'atteindre les demi-finales deux fois et une fois la finale.

Encore ennuyée par le rhume, Sharapova a permis à Safarova de dicter le jeu dans la grande majorité de leurs échanges. La Tchèque a d'ailleurs largement dominé la colonne des coups gagnants, 34 contre 20.

« Mon adversaire avait plus de ressources que moi », a reconnu Sharapova.

La Russe ne s'est pas servie de son rhume comme d'une excuse. « Je déteste en parler, et je ne crois pas que ça ait fait une différence », a-t-elle confié.

En quarts de finale, Safarova fera face à l'Espagnole classée 21e Garbine Muguruza, qui a montré la sortie à l'Italienne Flavia Pennetta, 28e tête de série, 6-3, 6-4.

Ces deux matchs de quatrième tour devaient initialement être disputés dimanche, mais ont été reportés à lundi après que la pluie eut forcé le report du programme en après-midi. Ils sont alors devenus partie intégrante d'un programme tout étoiles, avec la présence de Serena Williams et du Big 4 du tennis masculin : Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray - tous victorieux.

Une frousse pour Serena

Williams est aussi sortie gagnante de son duel, non sans avoir eu une petite frousse, alors qu'elle a dû venir de l'arrière pour vaincre sa compatriote Sloane Stephens 1-6, 7-5, 6-3 et passer en quarts. La favorite et numéro une mondiale a su faire fi de son jeu erratique : ses 43 fautes directes ont représenté plus du double que les 21 commises par Stephens.

C'est le troisième match consécutif au cours duquel Williams a concédé le premier set. Ce ne semble cependant pas l'ennuyer: elle a une fiche de 10-0 dans les matchs de trois sets cette saison et de 29-1 en carrière.

« Ce n'est pas comment tu commences un match, mais comment tu le finis, a expliqué Williams. C'est de cette façon que je vois les choses. »

Stephens, 40e au monde, avait éliminé Venus Williams au premier tour et tentait de devenir la quatrième joueuse seulement à battre les deux soeurs dans le même tournoi du Grand Chelem.

Williams affrontera au prochain tour l'Italienne Sara Errani, 17e tête de série, tombeuse de l'Allemande Julia Goerges 6-2, 6-2.

La gagnante du duel Williams-Errani affrontera une joueuse qui disputera sa première demi-finale d'un Grand Chelem en carrière, parce que ce sera soit la 23e tête de série Timea Bacsinszky - qui a surpris la double championne de Wimbledon Petra Kvitova 2-6, 6-0, 6-3 - ou la 100e joueuse mondiale Alison Van Uytvanck.