Le Canada partira à la conquête du premier titre de la Coupe Davis junior après avoir dominé la Russie 3-0, vendredi, à La Caja Magica, à Madrid, tandis que l’équipe canadienne de la Coupe Fed junior tombait 2-1 aux mains des Tchèques.

Les jeunes Canadiens restent donc invaincus à Madrid, possédant une fiche parfaite de 12 victoires en quatre rencontres. En demi-finale, Denis Shapovalov a donné l’avance au pays en battant le Russe Alen Avidzba en deux manches de 6-4 et 6-3. Par la suite, Félix Auger-Aliassime a scellé l’issue de la rencontre en signant un gain de 6-4 et 7-5 aux dépens d’Artem Dubrivnyy. En double, Auger-Aliassime et Shapovalov ont eu raison de 6-1 et 6-3 face à Avidzba et à Mikhail Sokolovskiy.

« Tous les membres de l’équipe ont fait un excellent travail pour réaliser notre objectif », mentionnait Auger-Aliassime. « Nous nous rapprochons de plus en plus. Denis et moi avons eu d’excellents matchs aujourd’hui et je crois que toute l’équipe est fière. Nous allons nous reposer un peu demain et nous préparer pour la finale de dimanche. »

Le Canada atteint donc la finale de la Coupe Davis junior pour la deuxième fois de son histoire. En 2010, Samuel Monette, Edward Nguyen et Filip Peliwo s’étaient inclinés en finale contre le Japon. Auger-Aliassime, Shapovalov, Benjamin Sigouin et le capitaine Oded Jacob tenteront maintenant de remporter un premier titre alors qu’ils se mesureront à l’Allemagne.

Pour la deuxième fois cette semaine, le sort de l’équipe canadienne de la Coupe Fed junior a été décidé par le double décisif. Toutefois, le Canada n’a pas réussi à tirer son épingle du jeu. Bianca Andreescu a continué d’être une solide joueuse numéro 2 en ayant raison de la Tchèque Monika Kilnarova en des comptes de 6-2, 4-6 et 6-3. Par la suite, Marketa Vondrousova – meilleure joueuse de la compétition cette semaine – a nivelé la marque en battant Charlotte Robillard-Millette 6-0 et 6-4. En double, le Canada a amorcé le duel de magnifique façon, mais Andreescu et Robillard-Millette n’ont pu poursuivre sur cette lancée et sont tombées 2-6, 6-3 et 6-2 aux mains de Vondrousova et d’Anna Slovakova.

Andreescu, Robillard-Millette, Vanessa Wong et le capitaine Ralph Platz affronteront maintenant la Russie, éliminée par les États-Unis, pour la troisième place. Les joueuses sont passées bien près de devenir la quatrième équipe canadienne de la Coupe Fed junior à accéder à la finale. Le Canada a été finaliste à trois reprises, mais n’a jamais remporté le trophée. En 2011, Françoise Abanda, Erin Routliffe et Carol Zhao avaient perdu contre l’Australie, en finale.

La Coupe Davis et la Coupe Fed juniors par BNP Paribas sont des compétitions internationales par équipe pour les joueurs de 16 ans et moins. En 2015, 168 équipes de 94 pays ont participé aux qualifications régionales. Les 15 meilleures équipes, ainsi que l’Espagne, pays hôte, ont accédé aux finales de cette semaine. Les rencontres se déroulent sur la terre battue de La Caja Magica, site du Masters 1000 de l’ATP World Tour et du tournoi de catégorie Premier de la WTA.