Le tournoi ATP 500 de Rio, principal tournoi de tennis d'Amérique du Sud, a été annulé en raison de l'aggravation de la pandémie au Brésil, ont annoncé jeudi les organisateurs.

Traditionnellement programmé mi-février, le tournoi de Rio avait été une première fois reporté à une date non précisée pour faire de la place dans le calendrier aux Internationaux d'Australie, lui aussi décalé de quinze jours (8-21 février) en raison de COVID-19.

Mais « étant donné le scénario d'incertitude concernant le contrôle de la pandémie causée par le coronavirus, l'Open de Rio (...) ne sera pas organisé en 2021 », ont finalement indiqué ses organisateurs dans un communiqué.

La prochaine édition du tournoi aura donc lieu en 2022, est-il ajouté.

Le dernier tournoi de Rio s'était tenu du 17 au 23 février 2020, quelques jours avant que le premier cas de Covid-19 ne soit détecté au Brésil, le pays qui compte le plus de décès (plus de 320 000) et de contagions après les États-Unis.

Le Brésil se débat depuis plusieurs mois pour tenter de contrôler l'épidémie. En mars, le pays a enregistré une véritable hécatombe, avec plus de 66 000 morts, deux fois plus que le pire mois jusqu'à présent, celui de juillet 2020.