MADRID - Contrairement à la première édition des finales de la Coupe Davis, celles-ci seront présentées à plusieurs endroits, ce qui attirera plus de spectateurs et évitera que certains matchs se terminent tard le soir, ont annoncé les organisateurs de la compétition jeudi.

Madrid avait accueilli l'ensemble des matchs du nouveau format des finales de la Coupe Davis en 2019. Cette fois-ci, la capitale espagnole accueillera ce tournoi par équipes simultanément avec les villes d'Innsbruck, en Autriche, et de Turin, en Italie.

Cette compétition de tennis masculin qui regroupe 18 équipes se déroulera sur le ciment du 25 novembre au 5 décembre 2021. Le tournoi de l'an dernier à Madrid avait été annulé à cause de la pandémie de coronavirus.

Gerard Piqué, qui est cofondateur du groupe Kosmos à l'origine du format revitalisé des finales de la Coupe Davis, a indiqué que ces décisions permettront aux partisans d'avoir accès à davantage de matchs. De plus, plusieurs problèmes logistiques vécus lors de la première édition devraient être réglés cette fois-ci.

« Certains matchs ont fini très tard, donc nous avons pris la décision de présenter la compétition dans plusieurs villes et de l'étaler sur 11 jours plutôt que sept, a évoqué Piqué lors de la conférence de presse de lancement de l'événement jeudi. Ce tournoi évolue, se développe. »

La portion de l'événement présentée à Madrid déménagera de la 'Caja Magica' au 'Madrid Arena', qui aura une capacité de 50 % en raison de la pandémie.

« Nous verrons à quel moment nous pourrons mettre les billets en vente, a dit Piqué. Je crois sincèrement que nous pourrons présenter la compétition devant une salle quasiment comble. »

Le volet autrichien du tournoi aura lieu à l'Olympia-Halle d'Innsbruck, tandis que le volet italien se déroulera à l''Alpitour Arena' de Turin. Chaque ville accueillera deux des six groupes qui participeront à cette compétition par équipes.

Madrid accueillera deux groupes, en plus de deux quarts de finale, des demi-finales et de la finale. Innsbruck et Turin présenteront pour leur part un quart de finale.

Chaque ville accueillera le groupe dans lequel se trouvera son équipe nationale pendant la phase préliminaire.