Ne manquez pas les Internationaux de tennis de France dans notre environnement multiplex.

PARIS - La Québécoise Leylah Annie Fernandez est venue de l'arrière pour vaincre la Polonaise Magda Linette 1-6, 6-2-6-3 lors de son premier match du tableau principal du simple féminin des Internationaux de tennis de France lundi.

La Lavalloise de 18 ans avait remporté les grands honneurs du simple filles l'année dernière sur la terre battue de Roland-Garros avant de passer chez les professionnelles.

Fernandez a ainsi gagné son premier match à un tournoi du Grand Chelem pour une deuxième fois d'affilée. Détentrice du 100e rang au classement mondial, Fernandez avait réussi l'exploit lors des Internationaux des États-Unis, présentés récemment, avant de s'incliner en deuxième ronde face à l'Américaine Sofia Kenin.

« Je suis plutôt satisfaite de moi avec cette victoire aujourd'hui », a déclaré Fernandez.

« Au cours des dernières années, j'ai connu un certain succès ici à Paris, et j'ai seulement essayer d'utiliser cette énergie et les ondes positives que je ressens ici pour me battre lors des deuxième et troisième sets. »

La jeune québécoise a dit être demeurée confiante malgré le fait qu'elle ait perdu le premier set de façon aussi nette.

« J'ai toujours cru que je pouvais gagner le match. Même lorsque je perdais 1-4, 1-5 en première manche, j'ai toujours pensé que je pouvais venir de l'arrière et gagner cette première manche », a affirmé Fernandez.

« Magda a joué un excellent premier set, un très bon match, et je suppose que lorsque j'ai rebondi dès le début de la deuxième manche, je savais que je pouvais faire tourner le vent. Cet état d'esprit a beaucoup aidé. »

Fernandez affrontera la Slovène Polona Hercog, 47e joueuse mondiale, au deuxième tour.

Ainsi, Fernandez a rejoint sa compatriote québécoise Eugenie Bouchard en deuxième ronde. Bouchard, une invitée des organisateurs, a pris la mesure de la Russe Anna Kalinskaya, dimanche. Elle croisera le fer avec l'Australienne Daria Gavrilova.

Serena et Kvitova au 2e tour

L'Américaine Serena Williams a obtenu son billet pour le deuxième tour à la suite d'une victoire en deux manches aux dépens de Kristie Ahn – 7-6 (2), 6-0.

Williams, sixième tête de série, servait pour la victoire à 40-0 lorsque Ahn a sauvé trois balles de match. Elle en a obtenue une quatrième à la suite d'un as mais elle a expédié une balle dans le filet.

Williams a ensuite dû sauver une balle de bris avant de finalement venir à bout de sa compatriote avec un as.

Ahn a détenu une avance de 3-1 et 4-2 à la première manche.

« Je dois simplement jouer plus en confiance, a confié Williams, en guise d'explication pour son début de match peu convaincant. Je dois jouer comme Serena sait le faire. »

Et elle l'a fait en deuxième moitié de match, imposant son rythme.

« On a l'impression d'essayer de pousser un train en marche dans la direction opposée, a décrit Ahn au sujet de sa rivale quand elle passe à la vitesse supérieure. C'est très difficile d'essayer de l'arrêter, d'arrêter son momentum quand elle se met en marche. »

Ahn n'a vraiment pas de chance au tirage au sort : elle est la première joueuse à affronter Williams au premier tour de deux tournois consécutifs du Grand Chelem, ayant également perdu son match de première ronde aux Internationaux des États-Unis.

« J'ai ri, a mentionné Ahn. Quelles sont les chances que ça se produise? »

Williams, âgée de 39 ans, a remporté les Internationaux de France à trois reprises et elle tente encore une fois d'égaler le record de 24 titres en tournois majeurs de Margaret Court. Elle fera face à la Bulgare Tsvetana Pironkova à son prochain match.

ContentId(3.1374296):Roland-Garros : Serena Williams se paie encore Kristie Ahn en tournoi majeur (tennis)
bellmedia_rds.AxisVideo

Marketa Vondrousova, finaliste l'an dernier, a par ailleurs été évincée du tournoi dès la première ronde. La Tchèque, 15e tête de série, a subi la loi d'Iga Swiatek 6-1, 6-2. L'Américaine Madison Keys, no 12, a également perdu aux mains de la Chinoise Shuai Zhang, 6-3, 7-6 (2).

L'Allemande aux trois titres du Grand Chelem Angelique Kerber a subi le même sort.

La 18e tête de série a baissé pavillon devant la Slovène de 19 ans Kaja Juvan 6-3, 6-3. C'est la deuxième année d'affilée que Kerber est éliminée dès le premier tour à Roland-Garros.

Idem pour la double championne en Grand Chelem Svetlana Kuznetsova. Gagnante à Paris en 2009, la Russe a été battue par sa compatriote Anastasia Pavlyuchenkova 6-1, 2-6, 6-1.

Garbine Muguruza aurait pu aussi être exclue, mais elle a tenu bon pour se défaire de Tamara Zidansek 7-5, 4-6, 8-6.

Plus tôt dans la journée, Petra Kvitova s'est qualifiée pour le deuxième tour après une victoire de 6-3, 7-5 aux dépens d'Océane Dodin lors d'un match disputé sous le nouveau toit du court Philippe Chatrier.

Kvitova, double championne à Wimbledon et 11e joueuse mondiale, a franchi avec succès le premier tour pour la 10e fois en 11 présences à Paris. La seule défaite de la joueuse tchèque au premier tour remonte à 2010.

Un coup droit hors limite de Dodin, 118e joueuse mondiale, a offert un bris à Kvitova à la deuxième manche.