La Lavalloise de 16 ans Leylah Annie Fernandez a passé son premier test avec succès, mercredi, au Challenger de Gatineau, alors qu'elle s'est imposée en deux sets, 6-3, 6-1 devant la Japonaise Haruka Kaji.

La gauchère classée 373e au monde a terminé le travail en seulement 66 minutes contre sa rivale, qui est la 268e joueuse au classement WTA.

Jeudi, Fernandez retrouvera une autre représentante de l'unfolié, alors qu'elle affrontera la Torontoise Carlo Zhao pour une place en quarts.

Pour sa part, Katherine Sebov s'est inclinée 1-6, 5-7 devant l'Américaine Haley Giavara.

La Canadienne classée 219e au monde a connu des ennuis sur son service, encaissant un total de six bris.

Pospisil déclare forfait, Polansky avance

De son côté, Vasek Pospisil ne pourra participer au Challenger de Gatineau, alors qu'il a déclaré forfait mercredi avant son match prévu face à l'Autrichien Maximilian Neuchrist.

Pospisil, qui avait bénéficié d'un laissez-passer des organisateurs, est blessé au poignet gauche.

Il se remet d'une opération au dos qui l'a contraint à de longs mois d'inactivité. Avant de jouer au premier tour de Wimbledon face à Félix Auger-Aliassime, Pospisil n'avait pas joué depuis la fin du mois d'octobre 2018.

Le tennisman de 29 ans est censé participer au Challenger de Granby la semaine prochaine, juste avant la Coupe Rogers disputée à Montréal. Il avait remporté ce tournoi en 2012.

De son côté, le vétéran Peter Polansky est passé à l'étape suivante en l'emportant devant le Japonais Kaichi Uchida.

Après avoir échappé la première manche 7-5, Polansky a renversé la vapeur et s'est adjugé les deux sets suivant 6-2 et 6-1.

Finalement, Liam Draxl a baissé pavillon après une bataille de trois sets (6-3, 5-7, 2-6) face à Darian King, de la Barbade.

Pour sa part, le Québécois Alexis Galarneau jouera son match de 8es jeudi face au Sud-Coréen Lee Duck-hee.

Mardi, Galarneau a éliminé le premier favori du tableau, le Français Antoine Hoang.