Leylah Annie Fernandez a difficilement arraché une victoire de 6-1, 4-6 et 7-6 (3) à Zheng Qinwe, mercredi, à Monterrey.

La Québécoise de 19 ans poursuit ainsi son parcours en quarts de finale après une bataille qui a duré 2 h 42, elle qui tente de défendre son titre à ce tournoi.

Fernandez affrontera maintenant soit Mayar Sherif, soit une autre Chinoise, Qiang Wang.

Fernandez a brisé sa rivale dès sa première présence au service, et à partir du moment où elle menait 2-1, elle a facilement vogué vers un premier set en poche en ne concédant aucun autre jeu à la 77e raquette mondiale.  

La Chinoise n’a pas joué de façon inspirée en première manche en offrant souvent trop de balles en plein centre et en manquant de constance, mais les choses se sont toutefois resserrées par la suite pour Fernandez, 2e tête de série. Le match est devenu bien plus compétitif et la Québécoise a flanché à la toute fin en se faisant briser.

Lors du set ultime, Fernandez a failli échapper son service pour tirer de l’arrière 4-2 en faisant face à pas moins de trois balles de bris, mais elle a sauvé les meubles avant de devoir plus tard disputer le bris d'égalité, qu'elle a dominé.