Leylah Fernandez veut mener le Canada à la victoire à la Coupe Billie Jean King
Les Canadiennes, dont les Québécoises Leylah Fernandez et Eugenie Bouchard, sont prêtes pour les finales de la Coupe Billie Jean King qui s'amorceront mardi, à Séville, en Espagne.
Fernandez, Bouchard, Rebecca Marino, Gabriella Dabrowski et Marina Stakusic auront fort à faire durant la phase de groupes en début de tournoi. Au menu, un duel contre le pays hôte mercredi, puis contre la Pologne jeudi.
L'Espagne pourra compter sur Paula Badosa (66e), no 2 mondial en 2022, mais qui a depuis été ennuyée par les blessures, ainsi que Sara Sorribes Tormo (51e) et Rebeka Masarova (65e).
De son côté, bien que la no 2 mondial et possible no 1 si elle remporte les Finales de la WTA lundi, Iga Swiatek ne figure pas sur l'alignement, la Pologne s'amène à Séville avec Magda Linette (19e) et Magdalena Frech (63e). Le défi s'annonce donc de taille alors que Fernandez (36e) est le seul membre du Top 150 dans la formation canadienne.
« Ça va être très difficile, mais j'ai confiance en notre équipe. On a une très bonne équipe. J'ai hâte de jouer et de représenter le Canada. Nos adversaires sont très difficiles avec beaucoup de joueuses bien classées, mais je sais qu'on va se battre et faire tout pour avoir une place en demi-finales », a confié Fernandez.
Malgré le défi, l'objectif canadien reste le même. « C'est bien sûr de gagner le tournoi. Chaque tournoi que je joue, je veux gagner. On va travailler fort, on va se battre le plus possible. On espère que les résultats suivront », a ajouté la finaliste des Internationaux des États-Unis en 2021.
De par son classement et son palmarès, Fernandez est sans aucun doute la tête d'affiche de la formation, un rôle qu'elle accepte volontiers et dont elle compte faire honneur.
« C'est très positif. Je suis très compétitive. Représenter le Canada me donne beaucoup de fierté. Ça me donne beaucoup de motivation de bien faire pour l'équipe. J'ai hâte de jouer mon match et aider mon équipe. »
L'expérience de Bouchard
Eugenie Bouchard a connu beaucoup de difficultés sur les courts dans les dernières années, mais s'il y a bien un endroit où elle a eu du succès, c'est lors de la Coupe Billie Jean King, comme en témoigne sa fiche de 12 victoires contre seulement quatre revers. C'est de l'expérience qui aidera grandement l'équipe selon Leylah Fernandez.
« Elle est la première Canadienne à avoir joué une finale de grand chelem. Elle nous a motivées beaucoup, les jeunes filles, à continuer à jouer au tennis et à nous battre, de rêver très grand. C'est une très bonne joueuse et elle m'apporte beaucoup. J'ai hâte de partager le court avec Eugenie. »
Finir la saison en beauté
Leylah Fernandez a connu une saison 2023 en dents de scie avec des difficultés en simple, mais une très bonne saison en double. Heureusement, elle a mis la main sur le titre du tournoi de Hong Kong en octobre dernier pour se relancer. Elle souhaite maintenant poursuivre avec une bonne performance à la Coupe Billie Jean King afin de terminer la saison en force.
« Ma saison 2023 n'était pas très belle. Beaucoup de matchs perdus dans les premiers tours et ça n'aident pas la confiance. J'essaie de ne pas penser aux résultats, mais de penser au travail. Dans les derniers tournois, je suis fière de comment j'ai pu jouer et de terminer ma saison de cette manière. Ça me redonne confiance pour la Coupe, mais aussi pour la saison 2024. »
Bourses records
Les Finales de la Coupe Billie Jean King offriront un total record de 9,6 M$ en bourses, a annoncé la Fédération internationale de tennis.
L'ITF a déclaré que cela place les femmes participant aux Finales à un niveau de bourses égal à celui des hommes participant aux Finales de la Coupe Davis.
Les championnes du tournoi empocheront 2,4 M$. L'équipe battue en finale gagnera 1,44 M$. Chaque pays vaincu en demi-finale recevra 960 000 $, tandis que ceux éliminés dans la phase de groupes recevront 480 000 $.