INDIAN WELLS, Calif. - L'Ontarien Milos Raonic est passé en quart de finale à Indian Wells, mercredi, l'emportant 6-4 et 7-6 (7) devant Tomas Berdych, de la République tchèque.

La 12e tête de série a ainsi battu la sixième, en une heure et 50 minutes.

Raonic a signé le seul bris du match en première manche, où un revers en parallèle lui a donné les devants 5-4, sur un retour de service.

Au deuxième set, le tennisman de Thornhill a sauvé la mise au 12e jeu, créant l'impasse 6-6. Raonic a obtenu les deux derniers points avec un service-volée et un puissant service.

Lors du bris d'égalité, le Canadien a pris les commandes 2-1 avec son huitième et dernier as du match.

Berdych a été tenace mais il a commis une double faute à 6-6, puis il a concédé le match sur un smash en dehors des lignes.

Raonic aura comme prochain rival le Français Gaël Monfils qui a vaincu l'Argentin Federico Delbonis en deux manches des 6-3, 6-4.

Le no 1 mondial Novak Djokovic s'est facilement qualifié pour les quarts de finale en battant l'Espagnol Feliciano Lopez 6-3, 6-3.

Au prochain tour, le double tenant du titre sera opposé au vainqueur du 8e de finale entre le Français Jo-Wilfried Tsonga et l'Autrichien Dominic Thiem.

« Djoko » avait été contraint à l'abandon lors de sa dernière confrontation avec Lopez, le mois dernier en quarts de finale à Dubaï, mettant ainsi fin à une impressionnante série de 17 finales consécutives.

Pour sa part, Rafael Nadal a dû effacer un retard d'une manche et sauver une balle de match au troisième set avant de battre Alexander Zverev 6-7 (8), 6-0, 7-5.

Zverev, un Allemand âgé de 18 ans classé 58e au monde à sa deuxième saison complète dans l'ATP, a gaspillé une avance de 5-2 dans la manche ultime. Au service pour le match à 5-3 et en avant 40-30, il a commis trois fautes directes d'affilée pour offrir le bris à Nadal.

Nadal a échappé seulement deux points à ses deux derniers jeux au service pour s'en tirer. Son prochain adversaire sera le Japonais Kei Nishikori, qui a aussi sauvé une balle de match avant de venir à bout de l'Américain John Isner 1-6, 7-6 (2), 7-6 (5).

Le Belge David Goffin, 18e à l'ATP, a surpris le Suisse et troisième tête d'affiche Stan Wawrinka 6-3, 5-7 et 7-6 (5).

Dans un match où les bris étaient légion, Goffin a eu l'avantage 7-6, en route vers son deuxième gain en carrière face à un joueur du top 10.

Goffin affrontera en quart de finale le Croate Marin Cilic, tombeur du Français Richard Gasquet 7-5, 5-7 et 6-2.

Dixième tête de série, Cilic a récolté 15 as et a remporté 76 pour cent des points disputés sur ses premières balles.

Chez les dames, Agnieszka Radwanska a écarté Petra Kvitova 6-2 et 7-6 (3). La Polonaise a notamment profité de sept doubles fautes de la Tchèque.

Radwanska trouvera sur sa route la favorite Serena Williams, qui a défait la Roumaine Simona Halep 6-4, 6-3 en fin de soirée.

Williams dispute pour la deuxième fois depuis 2001 le tournoi d'Indian Wells, qu'elle boycottait pour y avoir été victimes d'insultes à caractère raciste de la part de spectateurs.

Elle avait atteint l'an dernier les demi-finales du tournoi californien où elle devait affronter Halep, mais l'Américaine, blessée à un genou, avait déclaré forfait juste avant leur match.

Williams reste sur une défaite en finale des Internationaux d'Australie fin janvier face à l'Allemande Angelique Kerber.

Wawrinka surpris par Goffin