INDIAN WELLS, États-Unis - Le no 1 mondial Novak Djokovic a assuré vendredi à deux jours de son entrée en lice dans le Masters 1000 d'Indian Wells, que sa blessure à un oeil, qui l'avait contraint d'abandonner en février à Dubaï, n'était plus qu'un mauvais souvenir.

« Cela n'a pas été évident pendant quelques semaines, c'est la première fois dans la vie que j'avais un problème de ce type à un oeil », a déclaré le Serbe.

« Je me sens bien, je me suis déjà habitué au décalage horaire de la Côte Ouest, tout est en train de redevenir normal, et j'espère que je vais jouer mon meilleur tennis d'entrée », a-t-il poursuivi.

Djokovic (28 ans) restait sur une hallucinante série de 17 finales consécutives, avant d'être obligé d'abandonner en quart de finale contre l'Espagnol Feliciano Lopez.

Depuis, il a contribué, dans la douleur, à la qualification de la Serbie pour les quarts de finale de la Coupe Davis en venant à bout du Kazakhstan (3-2).

A Indian Wells, « Djoko » est dans son jardin ou presque : il y a remporté quatre titres, dont les éditions 2014 et 2015.

« Mon approche n'est pas de me dire que je dois gagner ce tournoi, ou que je suis censé le gagner, mais je veux le gagner », a-t-il souligné.

« J'aime la rapidité des courts ici, je me sens à l'aise. La balle rebondit haut. J'ai grandi en jouant sur terre battue et je suis habitué à ce genre de rebonds », a souligné le vainqueur de l'Open d'Australie 2016.

Sa dernière défaite à Indian Wells remonte à 2013 face à l'Argentin Juan Martin del Potro, en demi-finale.

Il pourrait retrouver en demies l'Espagnol Rafael Nadal, qu'il a affronté à 47 reprises dans sa carrière avec un bilan presque à l'équilibre (24 victoires pour « Djoko », 23 pour Nadal).