BELGRADE, Serbie - Le Serbe Novak Djokovic, l'ancien no 1 mondial de tennis, a annoncé sur son site officiel avoir subi une opération à un coude, longtemps repoussée, peu après sa tentative de retour, en janvier aux Internationaux d'Australie, après six mois d'arrêt.

« J'avais convenu avec mon équipe que j'allais tenter d'autres méthodes après le tournoi en Australie et j'ai accepté il y a quelques jours de subir une petite intervention médicale à mon coude. Il semble que je suis sur la bonne voie d'un plein rétablissement », a écrit Djokovic, 30 ans, dans un message à ses supporteurs.

L'opération a eu lieu dans une clinique en Suisse, a-t-il précisé. 

Le Serbe souffrait depuis deux ans d'une blessure au coude droit, mais il repoussait l'opération.

Éloigné des courts depuis son abandon lors des quarts de finale de Wimbledon, en juillet, le lauréat de douze trophées majeurs a fait son retour aux Internationaux d'Australie. Six fois vainqueur de ce tournoi, il y a été éliminé en 8e de finale par le Sud-Coréen Chung Hyeon.

Le Serbe avait grimacé de douleur à plusieurs reprises pendant ce match, lorsqu'il a dû tendre les jambes vers la position du grand écart. Il jouait avec un manchon autour du bras droit pour un meilleur maintien de son coude. 

« Ce n'était pas facile de choisir ce que je devais faire. J'avais fait un arrêt de six mois la saison passée en espérant que je serais entièrement rétabli mais, malheureusement, je continuais à ressentir la douleur », a expliqué Djokovic dans son message.

Inarrêtable jusqu'à son triomphe à Roland-Garros en mai 2016, période où il détenait tous les titres du Grand Chelem, Djokovic avait été victime aussi d'une brutale chute de motivation, qui avait entraîné la perte de tous ses trophées et de sa place de no 1 mondial.

Il occupe désormais la 13e place sur le classement ATP.