PARIS - Novak Djokovic aimerait que les joueurs de tennis qui participeront aux tournois masculin et féminin des Jeux olympiques de Rio de Janeiro obtiennent des points de classement sur les circuits de l'ATP et de la WTA, comme ce fut le cas lors des jeux d'été précédents.

« Pour être franc, je ne vois pas de raison de ne pas le faire, a confié le no 1 mondial mardi après avoir gagné son match de premier tour aux Internationaux de tennis de France. Vous savez, les meilleurs joueurs au monde participeront à ce que plusieurs considèrent comme étant le cinquième tournoi du Grand Chelem. C'est à ce point important pour nous - en fait, ça l'est encore plus, parce qu'il n'a lieu qu'à tous les quatre ans. »

Djokovic a remporté 11 titres majeurs et a décroché une médaille de bronze pour la Serbie aux Jeux olympiques de Pékin en 2008. Il a terminé quatrième aux Jeux de Londres en 2012.

Le porte-parole de la Fédération internationale de tennis (ITF), Nick Imison, a dit que l'organisation « croit que les joueurs sont honorés de pouvoir participer aux Jeux olympiques, et pour la majorité d'entre eux, l'octroi de points de classement n'est pas un facteur dans leur choix d'y participer ou non ».

Djokovic a confié que cet enjeu « fait l'objet de discussions », et il a ajouté que « j'encouragerais de toute évidence les gens à y songer... à ajouter des points de classement ».