Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Novak Djokovic du carré d'as à Astana, toujours sans perdre un set

Publié
Mise à jour

Novak Djokovic a passé sans encombres vendredi le test Karen Khachanov et s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi ATP 500, toujours sans perdre le moindre set.

Face au Russe, 18e mondial et demi-finaliste du dernier US Open, le Serbe a lâché son premier service de la semaine mais n'a jamais relâché la pression pour l'emporter, 6-4, 6-3 en 1 h 29.

Il enchaîne ainsi un septième match sans avoir perdu le moindre set, depuis sa reprise sur le circuit ATP après son sacre à Wimbledon. La semaine dernière à Tel Aviv, il avait remporté son troisième titre de la saison.

Vendredi, dès le départ, Djokovic, 7e mondial, a affiché la couleur : jeu blanc sur son service, bris sur la première mise en jeu de Khachanov puis à nouveau jeu blanc. Le Russe ne s'est pas laissé faire, prenant à son tour le service du Serbe, son premier perdu de la semaine, lors du 4e jeu pour refaire son retard.

Mais, imperturbable, l'ancien no 1 mondial est reparti à la conquête pour empocher la première manche sur sa première balle de set, après 42 minutes.

Dans le deuxième set, il a mis d'entrée la pression sur son adversaire, se procurant une balle de bris dès le premier jeu de service de Khachanov, avant de s'emparer de sa mise en jeu la fois d'après, tout en restant impérial sur ses jeux de services (85 % de points gagnés sur ses premières balles sur l'ensemble du match). Il a conclu la partie sur un as, dès sa première balle de match.

De grandes attentes

« Je n'ai pas aussi bien joué que lors des tours précédents, mais cela a été suffisant », a déclaré le Serbe juste après sa victoire en promettant de « hausser encore (son) niveau de jeu" pour la suite.

Durant les tours précédents, Djokovic n'avait lâché que six jeux et n'avait passé qu'à peine une heure sur le court face au Chilien Cristian Garin puis au Néerlandais Botic van de Zandschulp.

« J'ai de grandes attentes » dans ce tournoi, a expliqué Djokovic, qui a manqué cette année beaucoup de compétitions en raison de son refus de se faire vacciner contre la COVID-19.

Il aura toutefois fort à faire pour tenter de rallier la finale au Kazakhstan, qui serait sa cinquième cette année en seulement 8 tournois ATP disputés, car il aura face à lui le no 4 mondial Daniil Medvedev, également très en forme cette semaine.

Après sa contre-performance à Metz (éliminé d'entrée par Stan Wawrinka) mi-septembre, le Russe est réapparu surmotivé pour sa reprise à Astana et n'a lui non plus perdu aucun set pour le moment. Et vendredi en quarts face à l'Espagnol Roberto Batista (21e), il n'a laissé que deux jeux à son adversaire, dominé 6-1, 6-1 en à peine plus d'une heure.

Mais dans le final de l'étrange saison vécue par le détenteur de 21e tires en Grand Chelem, privé des Internationaux d'Australie en janvier et des tournois américains dont le US Open, Djokovic sait qu'il ne doit laisser passer aucune occasion.  

Le tournoi kazakh, dont le no 1 mondial Carlos Alcaraz a été éjecté dès son entrée en lice, représente une occasion idéale pour lui d'engranger des points nécessaires afin d'assurer sa place pour les Masters de Turin (13-20 novembre). En cas de victoire, Djokovic remporterait son 90e titre sur le circuit principal.

L'autre demi-finale à Astana opposera le Russe Andrey Rublev (9e mondial), vainqueur expéditif du Français Adrien Mannarino en quarts (6-1, 6-2), au Grec Stefanos Tsitsipás qui a pris le meilleur sur le Polonais Hubert Hurkacz, 7/6 (8), 6-3.