MADRID - Après avoir été contraint de jouer devant des gradins vides pendant la phase de groupe, Novak Djokovic était heureux de se retrouver de nouveau devant des fans de la Coupe Davis.

Motivé par l'énergie de la foule dès le départ mercredi, Djokovic a prévalu en simple et en double pour mener la Serbie en demi-finales de la Coupe Davis en l'emportant 2-1 face au Kazakhstan.

Le numéro 1 mondial a battu Alexander Bublik 6-3, 6-4, puis a fait équipe avec Nikola Cacic pour une victoire de 6-2, 2-6 et 6-3 contre Andrey Golubev et Aleksandr Nedovyesov.

En double, la Serbie a réussi des bris de service à 2-2 et 5-3 dans le troisième set.

La Serbie avait joué ses matchs de la phase de groupe en Autriche en l'absence de spectateurs à cause de la pandémie du coronavirus.

« Ça fait une énorme différence », a affirmé Djokovic, qui se tournait constamment vers le public pour célébrer pendant ses matchs.

« Les spectateurs sont l'une des raisons pour lesquelles le tennis professionnel existe. Jouer devant des spectateurs est très important. Ils nous donnent beaucoup d'énergie, ils nous donnent beaucoup de motivation pour que nous jouions le mieux possible sur le court. À Innsbruck, nous n'avions pas de spectateurs et l'atmosphère était complètement différente. »

Les Serbes ont atteint les demi-finales pour la première fois depuis 2017. Leurs prochains rivaux seront les Croates.

Le seul titre de la Serbie à la Coupe Davis a été obtenu en 2010, aux dépens de la France en finale. Le pays a perdu contre les Tchèques en ronde ultime en 2013.

Djokovic a gagné en simple après que Mikhail Kukushkin eut battu Miomir Kecmanovic.

Djokovic a signé un bris à chaque set contre Bublik, 36e, gagnant 6-3, 6-4. Il a prolongé sa séquence de victoires en simple en Coupe Davis à 17 matches.

Kukushkin a eu besoin de plus de trois heures pour l'emporter 7-6 (5), 4-6, 7-6 (11) contre Kecmanovic.

Le Kazakhstan tentait de faire sa première apparition en demi-finales après avoir atteint les quarts de finale six fois, le plus récemment en 2018.

Viktor Troicki fait ses débuts en tant que capitaine de la Serbie, deux ans après sa dernière participation comme joueur.