DUBAÏ, Émirats arabes unis – Novak Djokovic, qui débute lundi le tournoi de Dubaï tête de série no 1, a répété dimanche son souhait de voir la Coupe Davis et la Coupe ATP, dont la première édition a eu lieu en janvier, fusionner pour devenir une « Super Coupe ».

« À mon avis, elles (la Coupe ATP et Davis, NDLR) doivent fusionner », a déclaré Djokovic, qui a remporté le mois dernier ses huitièmes Internationaux d'Australie et a permis à la Serbie de remporter la Coupe ATP.

Les deux compétitions ont lieu à moins de deux mois d'écart, à la fin de la saison pour la Coupe Davis, et en début de saison pour la Coupe ATP.

La fusion est « nécessaire car pour moi, personnellement, ce sera très difficile de jouer les deux compétitions tous les ans, je vais devoir choisir », a prévenu le joueur de 32 ans, président du Conseil des joueurs de l'ATP.

« Je ne pense pas que ce soit un modèle durable pour notre tennis », a-t-il ajouté. Djokovic verrait bien la création d'une « Super Coupe » à la place des deux coupes existantes.

Pour le Serbe, le nouveau format de la Coupe Davis n'est pas aussi alléchant que le précédent. « Ce que je n'aime pas avec la Coupe Davis, c'est qu'il n'y a plus la possibilité de jouer à la maison », a-t-il expliqué, conscient que la Coupe ATP présente elle aussi ses défauts.

« C'est (la Coupe ATP) pendant 10 ans en Australie. C'est difficile d'appeler ça des Coupes du monde, il n'y a pas de dimension mondiale si on reste au même endroit pendant 10 ans. »