PARIS, France - Novak Djokovic s'est qualifié en toute sérénité pour le deuxième tour de Roland-Garros en battant le Taïwanais Lu Yen-Hsun 6-4, 6-1, 6-1 en 1h 30 min, mardi.

Il lui a fallu un set « pour s'habituer aux conditions », moins humides mais tout aussi fraîches que lundi, jour prévu initialement pour ses débuts avant que la pluie ne bouleverse le programme.

Le Serbe a même perdu son service une fois dans la première manche, permettant à Lu, 95e mondial, de revenir à 4 à 4. La suite n'a été qu'une promenade de santé.

« Les deux derniers sets ont été très bons. J'ai trouvé mon rythme. Dans le premier, j'ai eu des hauts et des bas », a déclaré le no 1 mondial en conférence de presse. Sur le court central, il s'était adressé aux spectateurs en français.

Au prochain tour, Djokovic affrontera le Belge Steve Darcis, 161e à l'ATP.

« C'est un joueur qui a remporté de belles victoires, notamment contre Nadal à Wimbledon (en 2013). C'est un joueur talentueux, qui a une très bonne main. Je crois qu'il joue mieux sur surface rapide », a dit le Serbe.

Un peu plus tôt en matinée, Nadal a fait ce qu'il fait de mieux, c'est-à-dire démolir ses adversaires sur la terre battue de Roland Garros.

L'Espagnol a pulvérisé l'Australien Sam Groth 6-1, 6-1 et 6-1 au premier tour pour porter son impressionnante fiche en carrière à Paris à 71 victoires, contre seulement deux défaites.

Groth, un Australien classé 100e au monde qui n'a jamais franchi le premier tour en deux tentatives aux Internationaux de France, a manqué de polyvalence et de puissance dans ses coups pour empêcher Nadal de poursuivre sa route vers un 15e titre du Grand Chelem en carrière.

Classé quatrième, Nadal s'était incliné en quarts de finale l'an dernier devant Novak Djokovic, mettant du même coup un terme à sa série de 39 matchs sans défaite à Roland Garros.

De son côté, Andy Murray est venu de l'arrière pour compléter sa neuvième remontée victorieuse en carrière alors qu'il tirait de l'arrière par deux sets. Il a effacé cet impressionnant gouffre et disposé du Tchèque de 37 ans Radek Stepanek 3-6, 3-6, 6-0, 6-3 et 7-5.

Ils ont complété le match mardi après que le jeu eut été interrompu à cause de la noirceur lundi soir, tandis que Murray menait 4-2 au quatrième set.

John Isner a aussi remporté son match de premier tour qui s'est étalé sur deux jours en venant difficilement à bout de l'Australien John Millman 6-7 (4), 7-6 (12), 7-6 (7) et 7-5.

Nadal avec aise
Murray s'en sort après un marathon de deux jours