BELGRADE, Serbie - Novak Djokovic a annoncé qu'il avait rompu les liens avec son entraîneur Marian Vajda et deux autres membres de son équipe, car il doit « retrouver l'étincelle victorieuse sur le terrain ».

Djokovic a écrit sur son site internet vendredi que d'un « commun accord » avec Vajda, son responsable du conditionnement physique Gebhard Phil Gritsch et son physiothérapeute Miljan Amanovic, il avait mis un terme « à un partenariat qui s'était révélé fructueux » il y a deux semaines, après le Masters de Monte-Carlo, où il s'est incliné en quarts de finale.

« Ce ne fut pas une décision facile, mais nous avions tous le sentiment qu'un changement était devenu nécessaire », a déclaré le Serbe de 29 ans.

Djokovic a cédé le titre de no 1 mondial à Andy Murray, après avoir connu une baisse de régime marquée, l'an dernier, à la suite de son triomphe aux Internationaux de tennis de France, le seul tournoi du Grand Chelem qui manquait à son palmarès.

Il a été éliminé au troisième tour des Internationaux de Wimbledon, sa défaite la plus hâtive à un tournoi majeur en sept ans. Il a ensuite perdu dès la première ronde aux Jeux olympiques de Rio, il s'est incliné en finale des Internationaux des États-Unis contre le Suisse Stanislas Wawrinka,et subi une autre élimination rapide aux Internationaux d'Australie en début d'année.

Il a terminé 2016 au deuxième rang du classement mondial, position qu'il occupe toujours. Il n'a toutefois gagné qu'un seul des dix derniers tournois auxquels il a pris part.

« Je pense que j'entame un nouveau chapitre de ma vie, estime Djokovic. Mon cheminement de carrière a toujours été ascendant, et en ce moment, je découvre ce qui arrive lorsque ce cheminement vous mène dans une autre direction. Je veux trouver un moyen de retourner au sommet en devenant plus fort et plus résistant. »

Vajda a commencé à travailler avec Djokovic en 2006, et il a oeuvré lors des trois dernières campagnes avec Boris Becker, qui a démissionné l'an dernier.

« Nous sommes arrivés à un stade où nous avons tous pris conscience qu'une nouvelle énergie était nécessaire à l'intérieur de l'équipe », a indiqué Vajda sur le site internet.

« Novak peut accomplir tellement davantage et je suis sûr qu'il y arrivera. »

Djokovic croit que cette "thérapie de choc" l'aidera à obtenir de meilleurs résultats.

« Je veux continuer d'élever le niveau de mon jeu et de ma condition physique, et il s'agit d'un processus continuel, a observé Djokovic. J'apprécie cette aventure. On dirait que je recommence à neuf une fois de plus. »

Djokovic a dit qu'il songeait à embaucher un nouvel entraîneur, mais a précisé qu'il ne voulait pas "précipiter les choses".