LONDRES - L'ancien champion de tennis Ilie Nastase, capitaine de l'équipe de Fed Cup de Roumanie, s'est illustré avec un festival de grossièretés et de propos déplacés, qui lui ont valu samedi une exclusion et une enquête de la fédération internationale lors de la rencontre opposant son pays à la Grande-Bretagne.

Selon des médias anglais présents à Constanta (Roumanie), au cours du deuxième match de la journée de samedi, Nastase s'en est pris à l'arbitre ainsi qu'à la capitaine britannique Anne Keothavong et la joueuse Johanna Konta.

Nastase s'était agacé des demandes de calme adressées au public de l'arbitre de chaise, s'écriant selon des propos rapportés par des médias anglais : « on n'est pas à l'opéra, c'est quoi ton p..tain de problème? ».

Alors qu'il était escorté hors du court, il a continué à apostropher l'arbitre ainsi que le duo britannique avec des propos injurieux.

Le match a alors été suspendu et Konta - qui affrontait la Roumaine Sorana Cirstea - a éclaté en larmes. Mais selon la BBC, sa réaction aurait plutôt été provoquée par des remarques insultantes de la part de spectateurs.

Chocolat au lait?

La star roumaine Simona Halep a demandé aux spectateurs de se calmer et le match a pu reprendre, sans Nastase sur le banc. Il s'est conclu par la victoire de Konta 6-2, 6-3, qui remet les Britanniques à égalité 1-1 avec les Roumaines.

L'ancien no 1 mondial s'est vu retirer son accréditation et ne pourra plus prendre part à la rencontre, a annoncé la Fédération internationale de tennis (ITF), précisant qu'il faisait désormais l'objet d'une enquête pour l'ensemble de son comportement depuis vendredi.

Nastase a en effet tenus des propos déplacés dès la conférence de presse d'avant-match vendredi au sujet de la grossesse de Serena Williams.

Les journalistes ont pu entendre Nastase, capitaine de la Roumanie, dire à un membre de son équipe : « On va voir de quel couleur il est. Chocolat au lait? » selon des médias anglais.

L'Américaine Serena Williams, 35 ans, a annoncé mercredi attendre son premier enfant. Elle espère revenir sur le circuit WTA en 2018.

« L'ITF ne tolère pas les remarques et les comportements discriminatoires et offensants », a réagi auprès de l'AFP un porte-parole de l'ITF.

Après la publication de ses citations, Nastase s'en était pris à la journaliste qui avait relaté ses propos, criant en salle de presse : « Pourquoi tu as écrit ça? Tu es stupide, stupide! »

Plus tôt, Nastase, âgé de 70 ans et vainqueur de deux titres du Grand Chelem, les Internationaux des États-Unis en 1972 et Roland-Garros en 1973, s'était déjà fendu de remarques inappropriées envers Anne Keothavong, qui est enceinte.

Par deux fois, il lui a demandé son numéro de chambre, une première fois au cours du dîner officiel de jeudi puis devant les photographes alors qu'il l'enlaçait fermement autour des épaules après le tirage au sort vendredi.

La Suisse et le Bélarus à égalité

Timea Bacsinszky a vaincu Aryna Sabalenka en sets consécutifs pour permettre à la Suisse de créer l'égalité 1-1 dans son duel de demi-finale de la Fed Cup contre le Bélarus.

Bacsinszky a profité des 50 fautes directes de la joueuse âgée de 19 ans pour l'emporter 6-4, 7-5.

Cette victoire a annulé celle d'Aliaksandra Sasnovich, qui avait surpris Viktorija Golubic pour donner les devants 1-0 au Bélarus plus tôt samedi.

Le style agressif de Sasnovich, qui a réussi 36 coups gagnants contre seulement 22 pour son adversaire, lui a permis de sortir gagnante de ce match qui a duré près de trois heures et s'est terminé 6-3, 5-7, 7-5.

Puisque l'ex-no 1 mondiale Victoria Azarenka est en congé sabbatique afin de s'occuper de son premier enfant, Sasnovich est la seule membre de l'équipe du Bélarus à se trouver parmi le top-100 - elle vient au 96e échelon mondial. Golubic pointe au 54e rang.

Sasnovich affrontera Bacsinszky dans le premier match de simple inversé dimanche, puis Sabalenka croisera le fer avec Golubic. Il y aura ensuite un match de double entre la paire biélorusse formée de Olga Govortsova et Vera Lapko et celle suisse de Martina Hingis et Belinda Bencic.

La Suisse espère atteindre sa deuxième finale de la Fed Cup après s'être inclinée devant l'Espagne en 1998, tandis que le Bélarus a accédé aux demi-finales pour la première fois de son histoire.