LONDRES - Rafael Nadal a eu raison de David Ferrer 6-7 (2), 6-3, 6-4 pour demeurer invaincu dans son groupe aux Finales de l'ATP.

Il n'y avait pas beaucoup d'enjeu dans ce match alors que Nadal était déjà assuré du premier rang dans son groupe et que Ferrer était éliminé. Mais les deux spécialistes de fond de court ont travaillé sans relâche pendant plus de deux heures et demie dans un match ponctué de frappes puissantes et de longs échanges.

Nadal a gagné le bris décisif pour mener 5-4 au troisième set - après avoir gaspillé cinq balles de bris dans le premier jeu de ce set - et il a concrétisé sa victoire à l'aide d'une volée du revers.

Wawrinka élimine Murray

Plus tard vendredi, le Suisse Stanislas Wawrinka a mérité le dernier billet donnant droit aux demi-finales grâce à sa victoire en deux manches de 7-6 (4), 6-4 face au Britannique Andy Murray.

Wawrinka affrontera son compatriote Roger Federer samedi.

Murray détenait une avance de 4-2 lors du bris d'égalité, mais il a perdu les cinq points suivants puis, le jeu initial du deuxième set. Wawrinka a de nouveau réalisé un bris de service, pour une avance de 5-2, mais a eu besoin de servir deux fois pour clore le match.

« Je voulais gagner ce tournoi, a déclaré Murray. Pour y parvenir, il faut faire de son mieux du début à la fin, et ce ne fut pas suffisant

Choc Nadal-Djokovic

Dans l'autre demi-finale, samedi, Nadal affrontera Novak Djokovic qui profitait d'une journée de congé pendant que l'Espagnol devait trimer dur contre son compatriote. Mais Nadal est plus soucieux de poursuivre sa bonne fin de saison après en avoir arraché la majeure partie de l'année.

« Pour moi, c'était une autre occasion de jouer. Je pense que j'ai bien fait. J'ai remporté un match très difficile, a déclaré Nadal. Trois victoires d'affilée contre des joueurs parmi les huit meilleurs au monde, ce sont d'excellentes nouvelles pour moi. Voilà une manière positive de terminer la saison. Nous verrons bien ce qui se passera demain. »

Ferrer semblait presser d'entreprendre ses vacances quand il a perdu ses deux premiers jeux au service pour concéder une avance de 3-0 à Nadal au premier set. Mais il a répliqué en gagnant les quatre jeux suivants, avant de concéder un autre bris pour offrir l'avance 6-5 et donner à Nadal l'occasion de servir pour le set.

Nadal a toutefois raté une balle de set après avoir comblé un déficit de 0-40 et Ferrer a éventuellement profité de sa cinquième balle de bris pour forcer la tenue du bris d'égalité.

Au deuxième set, Nadal a réussi le bris à 5-3 et il n'a cédé aucun point sur son service pour créer l'égalité.

Le troisième set a pris son envol avec le meilleur jeu du match, qui a duré presque 14 minutes et 200 coups - dont quelques coups vainqueurs spectaculaires des deux joueurs. Ferrer a sauvé cinq balles de jeu avant de finalement profiter de sa troisième balle de jeu.

Les deux ont semblé fatigués après ce jeu et ni l'un ni l'autre n'a obtenu un bris jusqu'à ce que Ferrer expédie un revers dans le filet à 4-4. Nadal a ensuite réussi un coup droit victorieux sur la ligne pour prendre les devants pour de bon.

« Au troisième set, Rafael a amélioré son jeu, a analysé Ferrer. C'était serré mais il a été le meilleur. »