Nadal insatisfait de son jeu à l'approche des JO
Battu sèchement dimanche en finale du tournoi sur terre battue de Bastad, Rafael Nadal a estimé qu'il ne pouvait être satisfait de son niveau, « tellement loin de ce qu'il devrait être » à une semaine des Jeux olympiques.
« Le niveau était tellement loin de ce qu'il devrait être », a analysé sans détour l'Espagnol après s'être incliné face au Portugais Nuno Borges (51e) 6-3, 6-2 en moins d'une heure et demie.
« Je suis arrivé ici avec le sentiment que je jouais à un bon niveau et je n'ai pas été capable de le montrer tout au long de la semaine. C'est quelque chose qui ne me satisfait pas », a déploré l'ancien no 1 mondial retombé au 261e rang en raison de diverses blessures et qui a fait du tournoi olympique de Paris-2024, sur la terre battue de Roland-Garros, le nouvel objectif de sa saison.
Le Majorquin de 38 ans, qui disputait en Suède sa première finale depuis deux ans et sa 14e victoire à Roland-Garros, a reconnu qu'il avait manqué « probablement aussi d'énergie ».
« La semaine a été longue, les matches longs. Même si mon corps n'a pas subi de dommages - ce qui est important -, mentalement et physiquement, je n'ai plus l'habitude de jouer quatre jours d'affilée et de disputer de longs matchs », a expliqué l'Espagnol.
« Malgré tout, c'est une finale, donc je ne peux pas dire que c'est un mauvais résultat parce que c'est la première depuis longtemps. Mais je n'ai pas réussi à me sentir suffisamment à l'aise tout au long de la semaine pour être satisfait du tennis que j'ai joué », a-t-il ajouté.
Nadal disputait son premier tournoi depuis son élimination au premier tour de Roland-Garros en mai par le futur finaliste, Alexander Zverev. L'Espagnol a fait l'impasse sur Wimbledon pour se concentrer sur la terre battue avant les JO qui se déroulent à Roland-Garros, où il a remporté 14 de ses 22 titres en Grand Chelem.
Rattrapé par son âge et son manque de compétition, Nadal, double champion olympique (en simple en 2008 à Pékin et en double en 2016 à Rio), n'aborde pas les Jeux de Paris dans les meilleures conditions. Outre le simple, il disputera le double avec Carlos Alcaraz, vainqueur cette année à Roland-Garros et à Wimbledon.