PRAGUE, République tchèque - Roger Federer affirme que le nouveau tournoi de la Coupe Laver va se révéler une compétition « relevée » et pas seulement une exhibition.

La compétition opposera une équipe composée des six meilleurs joueurs européens contre les six meilleurs du reste du monde. L'édition inaugurale est prévue du 22 au 24 septembre au O2 Arena à Prague. L'année suivante, l'événement sera présenté aux États-Unis.

« L'idée est d'offrir un tournoi relevé, des matchs très compétitifs, où le meilleur gagne. C'est l'idée derrière la Coupe Laver », a déclaré Federer.

Afin de promouvoir la compétition, Federer a effectué quelques échanges avec Tomas Berdych sur un bateau navigant sur la rivière Vltava avec une foule les suivant depuis le célèbre pont Charles.

Bjorn Bjorg sera le capitaine de l'Europe tandis que John McEnroe aura le même rôle au sein de l'autre équipe. Le tournoi est présenté en l'honneur de Rod Laver, champion de 11 tournois majeurs.

Aucun point au classement ATP ne sera décerné, mais Federer a insisté sur le fait que les capitaines et Laver ne considèrent pas ce tournoi comme une exhibition.

« Ils veulent que nous représentions notre partie du monde avec fierté, de faire de notre mieux et aussi de gagner pour nos coéquipiers », a dit le Suisse

Les équipes seront désignées après les Internationaux des États-Unis, mais c'est encore confus si tous les joueurs qui seront officiellement qualifiés grâce à leur classement seront disponibles.

Ce qui est toutefois certain, ont révélé les organisateurs, c'est que Federer et Rafael Nadal, les finalistes des Internationaux d'Australie cette année, seront de l'équipe européenne.

Avec Andy Murray, Novak Djokovic et Stanislas Wawrinka comme possibles candidats, l'Europe semble déjà l'équipe à battre.

« Sur papier, nous faisons figure de grands favoris, a reconnu Federer. Nous avons beaucoup de profondeur pour former l'équipe européenne. »

Le format du tournoi prévoit trois matchs de simple et un de double à chaque jour. Federer a déjà fait son choix comme possible partenaire de double.

« J'aimerais jouer avec Rafa car notre rivalité a été si spéciale », a-t-il précisé.