PERTH, Australie – La Suisse va pouvoir défendre son titre en finale de la Coupe Hopman après la victoire de Roger Federer sur le Grec Stefanos Tsitsipas, jeudi à Perth (Australie).

Federer s'est imposé 7-6 (5), 7-6 (4), ce qui permet aux Suisses de se qualifier pour la finale, malgré le revers de Belinda Bencic 6-3, 6-4 contre Maria Sakkari puis la défaite du double mixte helvète 4-3 (4), 2-4, 4-3 (3).

La Suisse avait en effet remporté ces deux premiers duels contre le Royaume-Uni et les États-Unis.

« Je suis très heureux, le but était d'atteindre la finale », a déclaré à l'issue du match le « Maître », dont le premier titre en Coupe Hopman remonte à 2001, avec Martina Hingis.

« En plus de ça, je joue bien et c'était un match palpitant contre Stefanos (Tsitsipas) », a analysé le Bâlois, à moins de deux semaines des Internationaux d'Australie.

« Il y a eu très peu de fautes directes, c'était du tennis de très grande qualité. Le match aurait pu facilement finir en trois sets », a-t-il estimé.

Mené 4-1 dans le bris d'égalité du premier set, Federer s'est accroché et Tsisipas lui a offert une balle de set sur double faute que le Suisse a convertie grâce à un as.

Federer et Bencic affronteront en finale le vainqueur du match entre l'Allemagne et l'Australie.

Victoire de Serena, élimination des Américains