GENÈVE, Suisse - Roger Federer s'est incliné à son premier match après une pause de deux mois, mardi, face à Pablo Andujar, au deuxième tour de l'Omnium de Genève.

Pour son premier duel sur terre battue en près de deux ans, Federer a passé un peu moins de deux heures sur le court, s'avouant finalement vaincu en trois manches de 6-4, 4-6, 6-4.

Il s'agissait seulement de son deuxième tournoi depuis l'Omnium d'Australie en 2020. L'ex-numéro un mondial a subi deux chirurgies au genou droit au cours des 15 derniers mois.

« (Perdre) n'est jamais agréable, a-t-il commenté après le match. En regardant le long chemin parcouru pour revenir au jeu, c'est certainement gratifiant d'être de retour sur le court, mais vous savez que je m'attends à plus de moi-même. »

Lors de la manche décisive, le favori du tournoi a brisé le service d'Andujar avant que ce dernier ne revienne en force. Federer a sauvé deux balles de match sur son propre service, mais la troisième aura été de trop. Un retour parfait a exigé un coup droit difficile de Federer qui a envoyé la balle à l'extérieur du terrain.

Reconnaissant qu'il ne méritait pas la victoire, Federer a déclaré que son niveau de jeu n'était pas suffisant.

« Je me sentais un peu limité aujourd'hui sur le court. C'est comme ça. Il faut l'accepter et aller de l'avant », a-t-il soutenu.

Pour la suite, justement, c'est Roland-Garros qui l'attend, là où avait eu lieu son dernier match sur terre battue, une défaite en demi-finale contre Rafael Nadal en 2019.

« Roland-Garros n'est pas l'objectif, a corrigé celui qui a remporté huit fois le tournoi de Wimbledon. L'objectif, c'est le gazon alors j'ai encore du temps. »

Bien que Federer soit maintenant âgé de 39 ans et que son adversaire Pablo Andujar est, lui, âgé de 35 ans, il s'agissait du premier duel entre les deux joueurs. L'Espagnol avait déclaré, lundi, qu'il était heureux de pouvoir raconter un jour à ses petits-enfants qu'il avait affronté le légendaire tennisman suisse.

À la fin du match, Andujar a pris sa tête entre ses mains et son sourire une fois au filet semblait presque exprimer des excuses à l'endroit de Federer.

Victoire pour Stricker

Tout juste avant de sauter sur le court, Roger Federer a pu assister aux premiers par sur le circuit de l'ATP de celui qui représente possiblement le plus bel espoir de la Suisse depuis sa propre ascension dans les années 1990.

Le jeune prodige suisse de 18 ans Dominic Stephan Stricker a réussi sa rentrée sous les yeux de son légendaire compatriote en éliminant le vétéran Marin Cilic, 7-6 (5), 6-1, dans un match de premier tour.

Le jeune Stricker, qui a remporté le volet junior de Roland-Garros l'an dernier, occupe le 419e rang de l'ATP. Son opposant, Marin Cilic, qui a remporté son seul titre du Grand Chelem aux Internationaux des États-Unis en 2014, pointe au 46e échelon mondial.

Dans la victoire, le gaucher a servi neuf as et n'a commis aucune double faute. Il a brisé le service de son adversaire quatre fois et a subi le même sort en deux occasions.

« Je devenais de plus en plus nerveux, a commenté Stricker après le duel. Tout était 'OK' jusqu'à 5-1, 30-0. J'étais vraiment content d'en finir à 6-1 et de ne pas avoir à servir à nouveau. »

Stricker s'est précédemment entraîné avec Federer, qui a assisté à une partie de l'affrontement avant de jouer lui-même son match de deuxième tour.

Le prochain adversaire du jeune Suisse sera Marton Fucsovics, 40e raquette mondiale. Le gagnant aurait ensuite pu se frotter à Federer en ronde quart de finale, mais ce scénario ne se réalisera pas.