KEY BISCAYNE, Floride - Roger Federer s'est blessé en glissant dans la chambre de bain alors qu'il faisait son travail de père, entraînant une blessure à un genou qui a nécessité une intervention chirurgicale pour la première fois de sa carrière.

Le Suisse, qui a rencontré les journalistes à la veille de son premier match depuis l'opération du 3 février, a confié qu'il s'était blessé alors qu'il préparait le bain pour ses filles jumelles.

Il s'est retourné et a entendu un son inhabituel provenant de son genou gauche. Rapidement, son articulation s'est mise à enfler, et il a dû subir une chirurgie arthroscopique quelques jours plus tard pour réparer une déchirure du cartilage.

« J'ai entendu un clic dans mon genou », a-t-il expliqué.

« C'était un mouvement anodin, que j'ai fait des millions de fois, j'étais soulagé que cela ne me soit pas arrivé sur un court de tennis, où la blessure aurait été plus grave. »

Après son retour en Suisse, il a dû subir une arthroscopie d'un ménisque.

« Je suis très content du déroulement de l'opération, même si j'étais très triste quand j'ai appris que je devais être opéré, je pensais vraiment que toute ma carrière se déroulerait sans opération », a conclu le Suisse aux 88 titres ATP, dont 17 en Grand Chelem.

Le vétéran de 34 ans effectuera son entrée en scène au tournoi de Miami en affrontant l'Argentin Juan Martin del Potro vendredi.

Federer est l'homme de fer du tennis masculin. Il participera au tournoi de Key Biscayne pour la 16e fois de sa carrière, même s'il l'a raté l'an dernier.

L'ancien no 1 mondial a par ailleurs expliqué, jeudi, aborder avec des ambitions limitées le Masters 1000 de Miami, son premier tournoi depuis une opération à un genou le 3 février.

« Mes ambitions sont plutôt réduites, ce qui est un agréable changement pour une fois », a affirmé le Suisse, dont le dernier match remonte aux Internationaux d'Australie et sa défaite en demi-finale contre Novak Djokovic (6-1, 6-2, 3-6, 6-3).

« Je ne m'attendais pas à faire mon retour ici, honnêtement, après mon opération. Je suis impatient et curieux de savoir comment mon genou va réagir, comment je vais me sentir », a-t-il poursuivi.

Federer, qui a dû faire une croix sur les tournois de Rotterdam, de Dubaï et d'Indian Wells, a assuré qu'il n'allait pas prendre de risques.

« Si je ressens quelque chose au niveau du genou, je ne jouerai pas, c'est aussi simple que cela », a souligné le no 3 mondial.