LONDRES - Le Serbe Novak Djokovic, no 1 mondial et tenant du titre, et l'Américaine Serena Williams, no 1 mondiale, ont logiquement été désignés mercredi premières têtes de série du tournoi sur gazon de Wimbledon, troisième levée du Grand Chelem qui débute lundi.

Chez les messieurs, le Suisse Roger Federer, finaliste en 2014, et l'Ecossais Andy Murray, vainqueur 2013, seront têtes de série no 2 et no 3, conformément à leur classement ATP.

Chez les dames, derrière Serena Williams, quintuple lauréate du tournoi londonien - son dernier titre remonte à 2012 - et qui tentera à Wimbledon de décrocher son troisième Grand Chelem de l'année, la Tchèque Petra Kvitova, tenante du titre, est no 2 et la Roumaine Simona Halep no 3.

La Russe Maria Sharapova, dont le seul titre à Wimbledon remonte à 2004, est no 4.

Finaliste de l'édition 2014, Eugenie Bouchard vient au 12e rang, elle qui a été contrainte à l'abandon lors de son match de troisième tour face à Belinda Bencic, mercredi, à Eastbourne.

Rafael Nadal fait les frais de sa dégringolade à l'ATP après son élimination en quarts de finale du dernier Roland-Garros. L'Espagnol hérite seulement de la tête de série no 10, dans un tournoi ne lui ayant guère réussi récemment, avec des disparitions au 2e tour en 2012, d'entrée en 2013 et en huitièmes en 2014.

Nadal risque ainsi de retrouver sur sa route dès les huitièmes de finale un poids lourd comme Djokovic, Murray ou Federer.

Les organisateurs du tournoi de Wimbledon sont réputés pour parfois prendre des petites libertés par rapport au classement mondial. Cette année, le Canadien Milos Raonic, demi-finaliste en 2014 et no 8 mondial, est tête de série no 7 devant l'Espagnol David Ferrer, qui le précède au classement ATP.

Les têtes de série à Wimbledon :

Messieurs

1. Novak Djokovic (SRB)

2. Roger Federer (SUI)

3. Andy Murray (GBR)

4. Stan Wawrinka (SUI)

5. Kei Nishikori (JPN)

6. Tomas Berdych (CZE)

7. Milos Raonic (CAN)

8. David Ferrer (ESP)

9. Marin Cilic (CRO)

10. Rafael Nadal (ESP)

11. Grigor Dimitrov (BUL)

12. Gilles Simon (FRA)

13. Jo-Wilfried Tsonga (FRA)

14. Kevin Anderson (RSA)

15. Feliciano Lopez (ESP)

16. David Goffin (BEL)

Dames

1. Serena Williams (USA)

2. Petra Kvitova (CZE)

3. Simona Halep (ROM)

4. Maria Sharapova (RUS)

5. Caroline Wozniacki (DEN)

6. Lucie Safarova (CZE)

7. Ana Ivanovic (SRB)

8. Ekaterina Makarova (RUS)

9. Carla Suarez Navarro (ESP)

10. Angelique Kerber (GER)

11. Karolina Pliskova (CZE)

12. Eugenie Bouchard (CAN)

13. Agnieszka Radwanska (POL)

14. Andrea Petkovic (GER)

15. Timea Bacsinszky (SUI)

16. Venus Williams (USA)