PRAGUE, République tchèque — Ilie Nastase assume un nouveau rôle en tant que diplomate pour la République tchèque.

La Fédération internationale de tennis (FIT) a suspendu le légendaire joueur de tennis pour une période de deux ans en raison de ses commentaires vulgaires et de son mauvais comportement en tant que capitaine de la Roumanie à la Fed Cup.

Mais après une rencontre, le ministre tchèque des Affaires étrangères Lubomir Zaoralek a déclaré que Nastase était d'accord pour devenir le nouveau consul honoraire de la République tchèque en Roumanie. Il sera installé à Constanta, un port de la mer Noire.

« C'est un grand honneur, a déclaré Nastase. Mon pays ne m'a pas offert cette opportunité, mais vous m'avez donné cette occasion et je l'apprécie. »

Nastase aura le temps de se consacrer à son nouveau travail. En plus de la suspension de la FIT, le champion des Internationaux de France en 1973 ne pourra pas occuper une fonction officielle pour une autre période de deux ans, soit jusqu'en 2021.

Nastase avait été provisoirement suspendu en avril après avoir tenu des propos blessants sur la couleur de la peau du bébé que Serena Williams attendait et pour ses explosions de colère lors des matchs de la Fed Cup contre la Grande-Bretagne, où il a lancé des insultes à l'endroit de Johanna Konta. Il a également fait des avances de nature sexuelle à la capitaine britannique Anne Keothavong.

Nastase, un ancien no 1 mondial, a été interdit des Internationaux de France et n'a pas été invité dans la loge royale à Wimbledon, où il a été double finaliste.

Nastase était attendu lors de la première journée de la nouvelle Coupe Laver à Prague. Sa suspension ne s'applique qu'aux événements de la FIT.