GATINEAULes Canadiens tentaient d’obtenir deux places en finale du double et deux autres au carré d’as du simple, vendredi, au Challenger Banque Nationale de Gatineau. Cette épreuve est un tournoi mixte composé d’un Challenger masculin doté d’une bourse de 75 000 $ et d’un Challenger féminin de l’ITF offrant une bourse de 25 000 $ qui se déroule du 14 au 22 juillet, au parc de l’Île in Gatineau.
 
Katherine Sebov, cinquième tête de série du tableau féminin, espérait atteindre sa quatrième demi-finale de l’année alors qu’elle affrontait la Britannique Alicia Barnett. Après avoir rapidement empoché la manche initiale, la jeune Canadienne a peiné à conserver son niveau de jeu, principalement au service. Les deux joueuses ont dû évoluer sous un soleil de plomb au milieu de l’après-midi. La Britannique est parvenue à forcer la tenue d’une manche décisive et a finalement pris la mesure de la Canadienne en des comptes de 3-6, 6-2 et 6-4.
 
Lors du dernier match de la journée, Peter Polansky affrontait le Français Ugo Humbert. Bien que Polansky était le favori du tournoi, il a été incapable de venir à bout du Français qui vogue sur une séquence victorieuse après avoir fait tomber les Canadiens Brayden Schnur et Benjamin Sigouin. Humbert est même parvenu à effacer quatre balles de match pour arracher un gain de 6-7(4), 7-6(3) et 7-6(4) dans un marathon de plus de trois heures.

En double, Bianca Andreescu et Carson Branstine disputaient la demi-finale du double. Faisant équipe pour la première fois depuis leur participation à la finale de la Coupe Banque Nationale de Québec, en septembre dernier, les Canadiennes ont eu raison des deuxièmes têtes de série, les Américaines Sophie Chang et Alexandra Mueller en deux manches de 6-2 et 6-1 en à peine une heure. Samedi, en finale, elles seront opposées à Chieh-Yu Hsu, du Tapei chinois, et à Marcela Zacarias, du Mexique.
 
Un peu plus tôt dans la journée, Polansky avait aussi atteint la finale du double avec son partenaire Darian King, de la Barbade. Le tandem a aisément indiqué la sortie aux favoris par 6-4 et 6-2. Leurs prochains adversaires seront les Américains Robert Galloway et Bradley Klahn, deuxièmes têtes de série de l’épreuve.
 
Le Challenger Banque Nationale de Gatineau est le premier de deux tournois mixtes disputés au Québec au cours du mois de juillet. Il sera suivi du Challenger Banque Nationale de Granby,