LONDRES _ L'Unité pour l'intégrité du tennis (UIT) a soulevé des inquiétudes au sujet de 24 « matchs douteux » lors d'événements hors-concours organisés pendant l'arrêt des activités des circuits masculin et féminin en raison de la pandémie du coronavirus.

Les dirigeants de l'UIT, qui mène des enquêtes sur les matchs soupçonnés d'avoir été truqués, ont fait savoir vendredi qu'ils avaient reçu des rapports portant sur des matchs disputés lors de tournois privés entre avril et juin.

Ces rapports sont produits par des sociétés de jeux sportifs qui surveillent des schémas inhabituels de paris entourant certains matchs. Des schémas inhabituels de paris ne signifient pas automatiquement qu'un match est truqué. Un effet semblable peut survenir lorsque de l'information privilégiée coule au sujet d'une blessure.

Dans un communiqué, les dirigeants de l'UIT ont déclaré que les paris douteux au tennis pendant la pause représentent un indicateur fidèle que les corrupteurs demeurent actifs, et qu'il est probable qu'ils augmentent leur attention sur le sport lorsque le tennis professionnel sera de retour au mois d'août.

Les tournois de tennis hors-concours privés ont été nombreux après la cessation des activités des circuits de l'ATP et de la WTA, en mars. Certains de ces tournois n'ont aucune supervision, ou que très peu. Au-delà de certains rendez-vous réunissant quelques-unes des plus grandes vedettes du tennis mondial, on retrouve plusieurs petits événements réunissant des joueurs moins bien classés.