LONDRES - Roger Federer a stoppé la série de 15 victoires de Novak Djokovic aux Finales de l'ATP, battant le favori 7-5, 6-2 pour se qualifier pour les demi-finales du tournoi.

Le Serbe, déjà assuré de terminer l'année au premier rang mondial, n'avait pas perdu dans ce tournoi depuis 2011, remportant les trois dernières éditions de la compétition réservée aux huit meilleurs joueurs de la planète.

Mais Federer a été très fort à l'O2 Arena, comme il l'est habituellement sur surface dure intérieure.

« Je n'aurais pas parié là-dessus avant le tournoi parce qu'il est bon à l'intérieur et qu'il connaît une année remarquable, a dit Federer, qui s'est incliné contre Djokovic en finale à Wimbledon et aux Internationaux des États-Unis cette saison. Mais d'un autre côté, j'ai cru en mes chances pendant toute la journée. »

Le sextuple champion a brisé le service de Djokovic dans le dernier jeu du premier set et de nouveau tôt dans la seconde manche. Même si Djokovic a été en mesure de reprendre ce bris immédiatement, Federer a repris l'avance quelques jeux plus tard avant de gagner les quatre derniers jeux.

« C'était une de ces journées où vous ne vous sentez pas à votre meilleur, et j'étais très loin de mon meilleur, a dit Djokovic. Il faut donner crédit à Roger qui a bien varié son jeu, qui m'a offert des balles différentes. Il a bien utilisé ses effets. Il a été efficace au service.

« J'ai commis beaucoup de fautes directes et je lui ai donné la victoire. »

Federer a maintenant une fiche de 2-0. Il lui reste un affrontement contre Kei Nishikori jeudi pour mettre fin au tournoi à la ronde.

Djokovic a eu raison de Nishikori à son premier match et fera face à Tomas Berdych avec à la clé une place en demi-finales.

Plus tôt, Nishikori a signé une première victoire en triomphant de Berdych 7-5, 3-6, 6-3.

Nishikori peut célébrer

Le Japonais classé huitième, qui avait atteint les demi-finales du dernier tournoi de la saison l'an passé, a maintenant une fiche de 1-1.

Avec le pointage à 3-3 dans le set utlime, Berdych, tête de série no 6, a bénéficié de sa troisième balle de bris du match, mais, après avoir converti les deux premières, il a logé un revers dans le filet à l'issue d'un long échange.

« C'était un point très important. Il a été très agressif à trois ou quatre reprises, a raconté Nishikori. Sur le dernier coup, j'y suis allé avec le tout pour le tout et j'ai fermé les yeux. J'ai été un peu chanceux de réussir le coup. »

Berdych a attribué sa défaite à la perte de cet échange.

Après avoir confirmé au jeu suivant, Nishikori a brisé le Tchèque pour faire 5-3 et se détacher de son adversaire.