Les parcours de Maria Sharapova et Aleksandra Wozniak ont pris fin en deuxième ronde jeudi à Wimbledon.

Wozniak s'est inclinée en deux manches identiques de 6-1 contre son amie, la Danoise Caroline Wozniacki. Elle n'a fait qu'une bouchée de la Québécoise dans un duel qui n'a duré que 46 minutes.

Wozniak avait remporté son match de premier tour face à Mariya Koryettseva.

Wozniak et Wozniacki sont de bonnes amies sur le circuit étant toutes deux d'origine polonaise.

Défaite de Sharapova contre une quasi-inconnue

La Russe Maria Sharapova, 2e joueuse mondiale, a été éliminée dès le 2e tour de Wimbledon, battue 6-2, 6-4, par sa compatriote Alla Kudryavtseva, 154e mondiale.

Il s'agit de la pire performance de la Russe depuis le début de sa carrière dans le tournoi londonien, où elle a toujours atteint au moins les 8es de finale (2003 et 2007). Elle s'y est imposée en 2004 et s'est inclinée en demi-finale les deux éditions suivantes.

À 21 ans, son adversaire avait fait souffrir Venus Williams au premier tour de Wimbledon l'an passé, prenant un set à la future lauréate avant de s'incliner 7 à 5 dans la troisième.

Mais depuis, elle n'a pas confirmé, contrainte de disputer les qualifications et éliminée au premier tour de quasiment tous les tournois auxquels elle a participé.

Sharapova a déjoué, se faisant prendre cinq fois son service durant la rencontre, commettant huit doubles fautes, et ne trouvant jamais la bonne longueur de balles, avec 22 fautes directes contre seulement neuf à son adversaire. Elle n'a réussi que cinq coups droits gagnants, d'ordinaire sa meilleure arme.

"C'est dur quand vous battez quelqu'un d'aussi fort de se concentrer sur le prochain match", a commenté Alla Kudryavtseva, fille de lutteurs russes. Elle affrontera au prochain tour la Chinoise Peng Shuaï.

Venus au troisième tour

La tenante du titre Venus Williams s'est qualifiée pour le troisième tour en battant la Britannique Ann Keothavong en deux manches 7-5, 6-2.

Pour la deuxième fois consécutive au cours du présent tournoi, la championne à quatre reprises à Wimbledon, a été poussé à la limite lors de la première manche. Par la suite, Venus a pris les commandes du match face à la 92e joueuse mondiale pour finalement l'éliminer en deux manches.

« J'ai perdu un peu ma concentration lors de la première manche mais, heureusement, je suis revenue dans le match », a déclaré Williams au terme de son duel.

Elle rencontrera l'Espagnole Maria José Martinez au prochain tour.

Davenport déclare forfait

L'Américaine Lindsay Davenport s'est retirée de Wimbledon jeudi en raison d'une blessure à un genou.

Sacrée en 1999 à Wimbledon et ex-numéro un mondiale, Davenport devait affronter jeudi au deuxième tour Gisela Dulko.

Mardi, pour son premier match à Wimbledon depuis 2005, Davenport avait dominé Renata Voracova 6-3, 5-7, 6-3.

Âgée de 32 ans, Davenport n'a pas disputé la saison sur terre battue. Elle s'était retirée du tournoi sur gazon d'Eastbourne la semaine dernière.

Jankovic qualifiée pour le 3e tour

La Serbe Jelena Jankovic, tête de série numéro deux, s'est qualifiée pour le troisième tour de Wimbledon après sa victoire jeudi sur l'Espagnole Carla Suarez 6-1, 6-3.

Elle affrontera la Danoise Caroline Wozniacki, tête de série numéro 31.

Safina passe avec succès son test de la 2e ronde

La Russe Dinara Safina, tête de série numéro 9, s'est qualifiée jeudi pour le troisième tour de Wimbledon en battant la Taïwanaise Hsieh Su-Wei en deux sets 6-3, 6-2.

Elle rencontrera l'Israélienne Shahar Peer (24).

Plus de détails à venir