Le Tchèque Tomas Berdych, 18e joueur mondial, a déclaré forfait pour le match de barrages de la Coupe Davis contre les Pays-Bas (15-17 septembre), lundi en marge des Internationaux des États-Unis.

« Je ne participerai pas à ce match de la Coupe Davis, en raison du calendrier et aussi du fait que la rencontre se déroulera sur la terre battue » à La Haye, a-t-il indiqué à l'agence CTK.

Berdych, 31 ans, a précisé que sa priorité était d'essayer de se qualifier pour les Masters, du 12 au 19 novembre à Londres.

« Je n'ai encore jamais réussi à faire un grand résultat à ce tournoi. Combien d'occasions pourrai-je avoir encore? En Coupe Davis, nous avons déjà réussi à faire le maximum, je pense », a-t-il affirmé.

Le double vainqueur du Saladier d'argent (2012, 2013) a d'ailleurs révélé à cette occasion qu'il songeait aux adieux définitifs en Coupe Davis, dont sa première participation remonte à 2003.

Le capitaine tchèque Jaroslav Navratil devra également se passer des services du vétéran Radek Stepanek, 38 ans, qui a récemment annoncé la fin prématurée de sa saison après une opération au niveau des vertèbres lombaires.